Suite à une blessure, le comédien Stanislas Nordey ne sera pas en mesure de jouer le spectacle La Question, mis en scène par Laurent Meininger. Le Théâtre du Pays de Morlaix et Le Quartz sont malheureusement dans l’obligation d’annuler les représentations prévues les 8, 9 et 10 mars au Théâtre du Pays de Morlaix. Les spectateurs qui le souhaitent peuvent dès maintenant échanger leur place sur un autre spectacle de la saison ou se faire rembourser, en contactant la billetterie : 02 98 15 22 77 / contact@tpmx.fr
Le Théâtre du Pays de Morlaix et Le Quartz envoient leurs pensées les plus chaleureuses à Stanislas Nordey et à la compagnie Forget me not.
Seul en scène, le comédien Stanislas Nordey porte au plateau l’histoire vraie et saisissante d’Henri Alleg, victime de tortures durant son emprisonnement pendant la guerre d’Algérie. La Question est un fragment du cauchemar du monde, un écrit de combat, un acte militant.
La Question naît au moment où Leo Matarasso, avocat d’Henri Alleg, lui demande d’écrire dans sa cellule de la prison de Barberousse, à l’insu des gardiens, ce qu’il a subi trois mois auparavant en pleine bataille d’Alger. Henri Alleg accepte, et son avocat sort le document feuille par feuille, illégalement. Il y raconte sa période de détention et les tortures qu’il a subies en pleine guerre d’Algérie. Publié en France aux Éditions de Minuit, en 1958, son récit dérange, l’ouvrage est immédiatement censuré. La Question est un endroit de résistance et de défense de valeurs fraternelles, une météorite dont l’impact fait encore tressaillir des consciences.