Dates

mardi 8 mars > jeudi 10 mars 2022

Durée

1h35

Âge conseillé

À partir de 16 ans

Tarifs Réserver

Tarifs A

Un spectacle en partenariat avec Le Quartz, Scène nationale de Brest dans le cadre de sa saison nomade

- Théâtre -

La Question (annulé)

Compagnie Forget me not

D’après l’œuvre d’Henri Alleg (publiée aux Éditions de Minuit)

Suite à une blessure, le comédien Stanislas Nordey ne sera pas en mesure de jouer le spectacle La Question, mis en scène par Laurent Meininger. Le Théâtre du Pays de Morlaix et Le Quartz sont malheureusement dans l’obligation d’annuler les représentations prévues les 8, 9 et 10 mars au Théâtre du Pays de Morlaix. Les spectateurs qui le souhaitent peuvent dès maintenant échanger leur place sur un autre spectacle de la saison ou se faire rembourser, en contactant la billetterie : 02 98 15 22 77 / contact@tpmx.fr

Le Théâtre du Pays de Morlaix et Le Quartz envoient leurs pensées les plus chaleureuses à Stanislas Nordey et à la compagnie Forget me not.

Seul en scène, le comédien Stanislas Nordey porte au plateau l’histoire vraie et saisissante d’Henri Alleg, victime de tortures durant son emprisonnement pendant la guerre d’Algérie. La Question est un fragment du cauchemar du monde, un écrit de combat, un acte militant.

La Question naît au moment où Leo Matarasso, avocat d’Henri Alleg, lui demande d’écrire dans sa cellule de la prison de Barberousse, à l’insu des gardiens, ce qu’il a subi trois mois auparavant en pleine bataille d’Alger. Henri Alleg accepte, et son avocat sort le document feuille par feuille, illégalement. Il y raconte sa période de détention et les tortures qu’il a subies en pleine guerre d’Algérie. Publié en France aux Éditions de Minuit, en 1958, son récit dérange, l’ouvrage est immédiatement censuré. La Question est un endroit de résistance et de défense de valeurs fraternelles, une météorite dont l’impact fait encore tressaillir des consciences.

Portfolio

Dates / Horaires

mardi 8 mars / 20h30
mercredi 9 mars / 20h30
jeudi 10 mars / 20h30

Avec Stanislas Nordey
Mise en scène Laurent Meininger
Assistanat à la mise en scène Jeanne François
Scénographie Nicolas Milhé et Renaud Lagier
Conception décors Ronan Menard
Création lumière Renaud Lagier
Création sonore Mikaël Plunian
Régie générale Bruno Bumbolo

Production : Compagnie Forget me not
Diffusion : Eux Trëma Production – Mickaël Le Bouëdec
Coproduction : Théâtre National de Strasbourg, Fonds de Dotation du Quartz, Scène Nationale de Brest, L’Archipel, Scène de territoire pour le Théâtre, Fouesnant-Les-Glenan, Théâtre du Pays de Morlaix, Scène de territoire pour le Théâtre, Le Granit, Scène nationale de Belfort
Avec le soutien de : La DRAC Bretagne, la Région Bretagne, Rennes Métropole
Et la participation de : Théâtre de la Cité, CDN Toulouse-Occitanie, Théâtre National de Bretagne

www.forgetmenot.fr/spectacles_La-Que (...)

Vous aimerez aussi

jeudi 31 mars 2022

Compagnie L’Unijambis
mercredi 20 octobre > vendredi 22 octobre 2021

Marine Bachelot (...)
Tous les spectacles et événements