Projet

  • La programmation

    Le Théâtre du Pays de Morlaix, Scène de territoire pour le Théâtre propose une programmation éclectique, pluridisciplinaire : théâtre, musique, danse, cirque, théâtre d’objet et de récit, marionnette... de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

  • La création

    Le théâtre accompagne la création artistique par la coproduction, la programmation dès la première année de création, des résidences d’artistes sur le plateau ou dans les établissements scolaires, des séries de représentations et des mises à disposition.

    L’équipe du théâtre favorise la rencontre entre artistes et publics à travers les sorties de résidence (le détail est à retrouver sur la page Les À-Côtés).

    Les résidences

    • Compagnie Juste après (Morlaix – 29) pour Terre étrangère (à l’automne)
    • Compagnie Label Brut (Houssay – 53) pour la création de Coffre (22 au 28 septembre)
    • Olivier Martin-Salvan et Thomas Blanchard (Rennes – 35) pour Les Gaulois (20 au 26 octobre)
    • Compagnie Alexandre – Lena Paugam (Saint-Brieuc – 22) pour Après nous, les ruines (2 au 9 mars)
    • Compagnie Les Maladroits (Nantes – 44) pour Une histoire autrichienne (23 au 29 mars)

    Cette saison, le Théâtre accompagne aussi la création de la Compagnie L’Astragale – Caroline Darchen (Paimpol – 22), Le bleu de la nuit.

    Avec le soutien de la Région Bretagne dans le cadre de l’aide à la coproduction mutualisée pour les spectacles : Coffre (saison 24-25), Les Gaulois, Le bleu de la nuit, Après nous les ruines, Une histoire autrichienne

  • Création participative

    Le Théâtre propose des projets participatifs avec les habitants en lien avec les artistes programmés. Cette saison, deux projets : Théâtres en musiques avec le Chœur de chambre Melisme(s) et Ma Parole ! avec la Compagnie Astragale – Caroline Darchen.

    Théâtres en musiques & Ma Paroles !

    Théâtres en musiques, co-construit avec le Chœur de chambre Melisme(s), propose aux élèves de CM1 de l’école Jules Ferry de Pleyber-Christ de découvrir l’opéra au prisme de l’œuvre de Mozart (détail à retrouver sur la page Avec les enseignant.es)

    Ma Paroles ! mêle ateliers d’écriture, mise en voix et création sonore avec deux artistes du spectacle Le bleu de la nuit de la Compagnie Astragale : la comédienne et metteure en scène Caroline Darchen et Tristan Ikor, musicien et compositeur. Il est proposé aux femmes en lien avec les espaces de vie sociale Morlaix Animation Jeunesse et La Courte Échelle et le Greta (Groupement d’établissements pour la formation continue) de Morlaix Communauté.

    Ces projets reçoivent le soutien de la DRAC – Bretagne

  • L’éducation artistique et culturelle

    Le Théâtre du Pays de Morlaix est engagé auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes. Une programmation leur est proposée en soirée et sur temps scolaire), des actions artistiques et culturelles ainsi que le projet École du spectateur (détail à retrouver sur la page Avec les enseignant.es).

    Les Semaines de la Petite Enfance

    Depuis six ans, le Théâtre du Pays de Morlaix s’est engagé dans les Semaines de la Petite Enfance, un événement départemental coordonné par l’association Très Tôt Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse de Quimper, l’ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels du Finistère) et la Caisse d’Allocation Familiale du Finistère.

    L’objectif est de développer l’éveil artistique et culturel des tout-petits, le lien parent-enfant et professionnaliser les acteurs de la petite enfance. En partenariat avec les structures du territoire (centres sociaux, crèches, relais petite enfance, communes de Morlaix Communauté…), une programmation spécifique jeune public, des ateliers adultes-enfants et stages pour les professionnels sont proposés : détail des rendez-vous disponible en février.

    Cette saison, nous accueillons le spectacle Soleil Planète (dès la naissance) de Mosai et Vincent à Plouégat-Moysan, en partenariat avec la commune.

  • Hors les murs

    Avec l’envie d’aller vers les habitants, de provoquer les occasions de la rencontre, de croiser les groupes de publics, de diversifier notre rapport aux spectacles et aux artistes, le Théâtre du Pays de Morlaix programme certains de ses spectacles en dehors de ses murs. Autant d’aventures partagées avec nos partenaires culturels, élus, établissements scolaires, centres sociaux et de loisirs qui nous accueillent.

    Cette saison, des spectacles se dérouleront à Plounéour-Ménez, Locquénolé et Plouégat-Moysan.

  • Les À-Côtés

    L’équipe du Théâtre favorise la rencontre entre les artistes et le public à travers des sorties de résidence, des ateliers de pratique, des échanges en bord plateau, des impromptus inventifs dans différents lieux de Morlaix (La Virgule, La MJC, Le SEW...), le détail des rendez-vous est à retrouver sur la page Les À-Côtés.