Avec les groupes

  • Partenaires sociaux

    Une présentation de saison individuelle est proposée, les groupes choisissent un parcours de spectacles et des ateliers avec les artistes programmés peuvent être mis en place.

    Nous accueillons des groupes des centres sociaux Carré d’As à Morlaix, Ti An Oll à Plourin-les-Morlaix, Ulamir-Cpie à Lanmeur, des espaces de vie sociale du Pôle Gare/MAJ de Morlaix et La Courte Échelle, mais aussi le Foyer Jeune Travailleur, le SAEA des Iris, l’association Paroles...

    Culture pour tous & Billet du Cœur

    Coordonné par le RESAM : Réseau Échanges Services Associations en Pays de Morlaix, le dispositif "Culture pour tous" a pour objectif de faciliter l’accès à la culture des personnes qui s’en sentent exclues à travers une aide financière et surtout un accompagnement social.

    Le collectif réunit un ensemble de partenaires des champs culturels, sociaux, sociaux-éducatifs du Pays de Morlaix. Chaque saison, nous accueillons des groupes de spectateurs qui bénéficient de ce dispositif et assistent à des représentations au Théâtre ou sur les communes de Morlaix Communauté grâce aux centres sociaux, espaces de vie sociale par exemple.

    Le Billet du cœur
    En collaboration avec les partenaires sociaux, le billet du cœur permet aux personnes éloignées de la culture de bénéficier de billets pour les spectacles de la saison. Une des principales volontés de ce dispositif est de favoriser et d’encourager la solidarité des usagers et ainsi améliorer l’accueil et la mixité des publics.

    Si vous souhaitez participer à la cagnotte solidaire, plus d’informations sur la page billetterie.

  • Les pratiques artistiques

    Avec les troupes amateurs

    Le Théâtre du Pays de Morlaix propose un parcours théâtral personnalisé. L’adhésion à la carte de troupe amateur (15€) permet aux membres de bénéficier du tarif préférentiel pour les pièces de théâtre.

    Deux rendez-vous au Théâtre, en partenariat avec La Maison du Théâtre de Brest :
     Réunion réseau lundi 15 septembre à 19h.
     Atelier de pratique théâtral avec l’autrice, comédienne et metteure en scène Lydie Le Doeuff, 14 et 15 mars. Plus d’informations sur la page des À-Côtés.

    Avec les écoles de musique et danse

    Les élèves et professeurs du Patio, École intercommunale d’enseignement artistique du Pays de Morlaix, et de l’école de danse Spirales - Entre Chats de Morlaix viennent accompagnés de leurs familles sur une sélection de spectacles de la saison. Des rencontres ou ateliers sont aussi proposés dans leurs murs ou au Grand studio du Sew à Morlaix.

  • Avec les habitant.es

    Ateliers de pratique artistique : Ma Parole !
    Ce projet mêle ateliers d’écriture, mise en voix et création sonore avec deux artistes du spectacle Le bleu de la nuit de la Compagnie Astragale (Paimpol – 22) : la comédienne et metteure en scène Caroline Darchen et Tristan Ikor, musicien et compositeur. Co-construit avec les partenaires sociaux, ce projet est proposé à des femmes en lien avec les espaces de vie sociale Morlaix Animation Jeunesse, La Courte Échelle et le Greta (Groupement d’établissements pour la formation continue) de Morlaix Communauté, en collaboration avec la MJC de Morlaix et le studio Trock’Son.

    Ces ateliers feront écho à ce spectacle qui tisse l’histoire d’une femme d’aujourd’hui en butte à une question : de quoi doit-elle s’affranchir pour être libre ?

    Avec le soutien de la DRAC – Bretagne

  • Les AJT : Ambassadeurs Jeunes Théâtre

    Le Théâtre propose depuis six saisons aux lycéen.ne.s et étudiant.e.s de rejoindre les AJT ! Tout au long de la saison, ce sont des rencontres, des ateliers de pratique, des interviews avec des artistes. C’est aussi la découverte des coulisses et l’envie de faire découvrir le spectacle vivant et le Théâtre à ses amis, camarades…

    Si vous souhaitez plus d’informations ou si vous souhaitez rejoindre ce groupe à la rentrée contactez Janick Moisan : mediation@tpmx.fr

    Création de podcasts

    En partenariat avec Radio U, ils ont créé des podcast avec des interviews d’artistes accueillis au Théâtre. Ils sont en écoute sur le site internet dans l’onglet Actualités, sur les plateformes en ligne et sur leur compte Youtube : https://linktr.ee/ajtmx

    Le partenariat avec Radio U continue cette saison avec la formation aux techniques d’interviews, la création de podcasts, la participation à des émissions de Radio U dans leur nouveau studio au 2D à Morlaix, un déplacement au Festival Longueur d’Ondes à Brest. Ils seront rejoints par des élèves de l’école alternative des Monts d’Arrée sur ces différents rendez-vous.

    Leurs actualités et vidéos sont à retrouver sur leur compte Instagram @les_ajtmx.