En 1873, le Comte Ange de Guernisac rédige son testament et décide de léguer une partie de sa fortune (320 000 Fr) à la Ville de Morlaix afin de construire un nouveau théâtre et un musée. Conseiller général du Finistère, chevalier de la Légion d’honneur le comte était aussi riche aristocrate morlaisien, féru d’art et d’histoire.
Lieu
La construction
L’entreprise qui s’occupera des travaux est La Maison Diosse, qui a déjà travaillé à la construction de nombreux théâtres, signe un contrat clés en main pour un théâtre imitant les salles parisiennes, le modèle italien était la norme.
Un défi
Cette commande est un vrai défi pour eux : c’est le seul théâtre qu’ils construiront entièrement et en un an seulement pour que les travaux soient achevés avant les élections municipales. La façade en granit est enrichie d’une sculpture en pierre de Daniel Dupuis nommée "l’Harmonie" (une des neuf muses de l’Antiquité), il y a ajouté quelques notes théâtrales : textes roulés et masque de la tragédie. "La salle a deux balcons, un parterre en pente à 6% et un "poulailler". La décoration de fleurs à profusion et de dorures à foison a été confiée à un assistant de Garnier. Le plafond avec au centre un grand lustre, est orné de muses de la Musique, la Tragédie, la Comédie et la Danse, dans un ciel de nuages légers."
L’inauguration
« Le théâtre a bénéficié d’une inauguration hors normes sur deux jours, les 14 et 15 avril 1888, sur le temps de Pâques, avec la participation, face à face et alternativement, d’artistes amateurs artisans et paysans de langue bretonne et de prestigieux comédiens de la Comédie Française. »
Extrait du livre Le nouveau Théâtre de Morlaix de Corinne Le NoanUn théâtre à l’italienne
La salle est en demi-cercle, avec le parterre et ses baignoires (petites loges). Le premier balcon est en corbeille avec des loges. Le second balcon - le paradis - est en forme d’amphithéâtre. Les escaliers centraux dans le vestibule mènent au parterre, ceux côté cour mènent au paradis et côté jardin au balcon et au foyer.
Dessus et dessous de scène
Au premier dessous se trouvent les costières qui permettaient la manipulation à l’aveugle des décors. Au deuxième dessous, se trouve les fondations du théâtre et "l’étang" (terme en usage à l’époque" constituait une réserve d’eau en cas d’incendie. Le premier dessus, le grill, sert toujours à la manutention des cintres. Au deuxième dessous se trouve la vieille machinerie qui permettaient des envols et autres fééries au 19e siècle.
Un Monument Historique
Fermé au public en 1996 pour son état de vétusté, le théâtre est classé Monument Historique en 1997, y compris sa cage de scène et la machinerie. Le Théâtre se visite lors des Journées Européennes du Patrimoine et sur réservation pour des visites de groupe.
La restauration
Lors de la restauration, la pente est supprimée mais le plancher du parterre est incliné, la coupole est repeinte à l’identique par exemple. Un accès pour personne à mobilité réduite est créé et les portes des loges agrandies pour permettre au personnes en fauteuil d’assister aux représentations. Le théâtre réouvre le 13 décembre 2002 avec une capacité de 413 places.