Dates

jeudi 31 mars 2022

Durée

1h10

Âge conseillé

À partir de 16 ans

Tarifs Réserver

Tarifs A
- Théâtre -

Le fils

Compagnie L’Unijambiste

Un texte fort et puissant, un drame intime saisissant

Dans un monologue remarquable, Emmanuelle Hiron incarne avec justesse une femme qui glisse peu à peu vers la radicalisation religieuse.

Catherine, issue de la petite bourgeoisie, mène une vie routinière dans une commune de l’ouest, entre son travail de pharmacienne, ses fils, son mari et la messe du dimanche matin. Tout bascule lorsqu’elle se rapproche de catholiques traditionalistes pensant s’intégrer à la société et donner un sens à sa vie. Devenue militante passionnée, elle en vient à lutter contre le mariage pour tous, l’avortement et tout ce qu’elle juge blasphématoire. Dans cette passionnante fiction sur les mécanismes de la radicalisation et le glissement idéologique, nous voyons une femme dans ses faiblesses et ses contradictions qui l’amèneront à devenir quelqu’un d’autre.

Portfolio

Dates / Horaires

jeudi 31 mars 2022 / 20h30

Texte Marine Bachelot Nguyen
Idée originale, mise en scène et scénographie David Gauchard
Avec Emmanuelle Hiron
Collaboration artistique Nicolas Petisoff
Création lumière Christophe Rouffy
Régie lumière Alice Gill-Kahn
Son Denis Malard
Musique Olivier Mellano
Enregistrement clavecin Bertrand Cuiller
Voix Benjamin Grenat-Labonne
Réalisation du décor Ateliers du Théâtre de l’Union

Production : L’unijambiste / Diffusion : La Magnanerie / Coproduction : Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin / Soutiens : Théâtre Expression 7, Limoges, Théâtre de Poche, scène de territoire Bretagne Romantique et Val d’Ille, Hédé, Théâtre L’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-Lande, Fonds SACD Musique de Scène / Compagnie associée à l’Espace Malraux / Scène nationale de Chambéry et de la Savoie de 2014 à 2018 / Résidence à l’Espace Jean Legendre / Théâtre de Compiègne / Conventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine et par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nouvelle-Aquitaine / David Gauchard est artiste coopérateur du Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin de 2015 à 2018

©Thierry Laporte

www.unijambiste.com/