Dates

jeudi 30 mars 2023

Durée

1h50

Âge conseillé

Tout public, dès 12 ans

Tarifs Réserver

Tarifs A+
- Théâtre -

Le Cabaret des absents

L’entreprise – Cie François Cervantes

Spectacle coup de cœur

Dans les années 70, Armand Hammer, riche industriel américain décide de financer la rénovation du Théâtre du Gymnase, monument phare de Marseille et lieu de refuge pour ses parents lors de leur exil de Russie.

Fasciné par cette histoire vraie, le metteur en scène François Cervantes fait de la vie de ce théâtre la fable d’une ville-monde. Le Théâtre du Gymnase devient alors une mosaïque de numéros de cabaret et d’éclats d’existences, un endroit ouvert à tous les possibles. On accompagne les premiers pas de la carrière d’un danseur, une ouvreuse qui voyage dans le temps ou encore un chauffeur de taxi dans ses courses et pensées nocturnes. On suit ces histoires personnelles qui composent le portrait d’une grande ville multiculturelle où les destins d’acteurs du quotidien s’entremêlent, à l’extérieur et à l’intérieur du théâtre, sur sa scène et dans ses coulisses. Une histoire d’un théâtre, d’un théâtre public revendiqué, qui peut en évoquer d’autres… Une histoire de théâtre, simplement.

François Cervantes réunit pour cet hommage une distribution harmonieuse de jeunes comédiens issus du Conservatoire de Paris un chœur porté par la désopilante et tout autant attachante clown Catherine Germain.

Dates / Horaires

jeudi 30 mars 2023 / 20h00

Texte et mise en scène François Cervantes
Avec Théo Chédeville, Louise Chevillotte, Emmanuel Dariès, Catherine Germain, Sipan Mouradian, Sélim Zahrani
Création son et régie générale Xavier Brousse
Création lumière Christian Pinaud
Régie lumière Bertrand Mazoyer
Création costumes, masques et perruques Virginie Breger

Production : L’entreprise – Cie François Cervantes / Coproduction : Les Théâtres – Gymnase-Bernardines – Marseille, MC2, scène nationale – Grenoble, Le Domaine d’O – Montpellier, Pôle des Arts de la Scène, Friche La Belle de Mai – Marseille, Le Cratère, scène nationale – Alès / Partenaire de production : SCIC - Friche La Belle de Mai / Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National / Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC PACA, Conseil Régional SUD - Provence Alpes Côte d’Azur, Conseil Départemental des, Bouches du Rhône, Ville de Marseille

www.compagnie-entreprise.fr/