Dates

jeudi 12 janvier > vendredi 13 janvier 2023

Durée

1h20

Âge conseillé

Tout public, dès 12 ans

Tarifs Réserver

Tarifs A
Séances en journée

VEN 13 JANV 14H

- Théâtre -

Ces filles-là

La Collective Ces Filles-là

Un texte choral d’Evan Placey

À l’école de Sainte-Hélène 20 filles grandissent ensemble, toujours dans la même classe. De la maternelle au lycée, elles forment un groupe uni. Elles sont « meilleures amies » jusqu’au jour où toute la classe reçoit un texto : une photo de Scarlett, toute nue. C’est le début du harcèlement, un match impitoyable au cours duquel un groupe de filles en affronte une des leurs. Un seul personnage nous explique l’histoire de Scarlett : un chœur de filles. Dans Ces filles-là, la puissance du collectif, qu’elle soit virtuelle ou concrète, est dévastatrice.

Pour ces représentations, une dizaine d’élèves du lycée de Suscinio est inclue au chœur de filles après avoir participé à deux sessions d’ateliers avec l’équipe artistique de Ces Filles-Là. Ensemble, ces jeunes femmes prennent la parole dans une forme du spectacle participative inédite.

La Collective Ces Filles-là rassemble 11 femmes de différentes disciplines, de différents horizons, afin de valoriser la présence d’artistes femmes dans le secteur culturel. Un point commun les unit : un goût prononcé pour les questions de société et la pluralité du féminisme.

En partenariat avec le lycée de Suscinio de Morlaix, les structures sociales et culturelles du territoire de Morlaix Communauté.

Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Bretagne, dans le cadre du Plan de relance 2022.

Portfolio

Dates / Horaires

jeudi 12 janvier 2023 / 20h00
vendredi 13 janvier 2023 / 14h00
vendredi 13 janvier 2023 / 20h00

Texte Evan Placey
Traduction Adélaïde Pralon
Mise en scène Suzanne Gellée et Zoé Poutrel
Avec Elsa Canovas, Lola Haurillon, Ariane Heuzé, Pauline Masse, Audrey Montpied, Zoé Poutrel
Costumes Cécile Box
Direction vocale Claire Rolain

Ces filles-là a été créé en partenariat avec les Ateliers Médicis (dispositif création en cours) - la DAC de la Ville de Lille - Le Tripostal (Lille) - Le Boulon CNAREP (Vieux-Condé) - La Ruche, théâtre universitaire de l’université d’Artois (Arras). Ces Filles-là a été soutenu par L’école du Nord et Le Théâtre du Nord/CdN de Lille - le JTN et le Théâtre de la Cité Internationale, programmation au Festival JT19 (Paris) - la Librairie Dialogue Théâtre (Lille) – le Lycée Henri Senez (Hénin-Beaumont) - Artonik, compagnie art de rue, (Marseille, Paris)- Le Grand Sud (Lille)

https://www.lacollectivecesfillesla. (...)