En amont de 18’34’’ de la Compagnie Arcosm, la danseuse Noémie Ettlin, également interprète dans le spectacle, a mené un atelier danse au Grand studio du Sew. Les élèves du Patio, les jeunes du Groupe Odyssée et des spectateurs ont participé à différents exercices sur le rythme et composé de courtes phrases chorégraphiques. Elle a travaillé le mouvement zone par zone, rapide puis lent, des (…)
La danseuse et chorégraphe Marion Lévy est intervenue pour la deuxième journée de formation des enseignants, ils avaient découvert son spectacle Et si tu danses en octobre dernier au Théâtre.
Marion Lévy a développé le projet Dans(e) ta classe dans les classes de collèges, c’est un protocole artistique basé entièrement sur le programme scolaire de la 6ème à la 3ème.
La spécificité de (…)
Retour sur les différentes rencontres autour du spectacle "Rêves" de la compagnie ukrainienne Inshi.
Les artistes ont ouvert une répétition publique aux spectateurs venus nombreux. Après quelques extraits du spectacle, le metteur en scène Roman Khafizov et les circassiens du spectacle ont répondu aux questions du public.
Roman Khafizov, Anton Manaharov et Maksym Vakhnytskyi ont mené un (…)
Depuis quatre saisons, notre médiatrice Janick Moisan et Anne Dréan, professeur relais proposent une formation autour de différents ateliers de pratique et temps d’échanges sur les projets artistiques et culturels en milieu scolaire.
Samedi dernier avait lieu la première session de la formation, elle rassemble pour la première fois les enseignants de primaires, collèges, lycées et (…)
La comédienne et autrice Laure Catherin de la Compagnie LaDude a mené un atelier d’écriture-slam avec un groupe de jeunes de l’IBEP de Morlaix (Institut Breton d’Éducation Permanente), en partenariat avec la MJC/Trock’Son de Morlaix.
Le point de départ était le confinement : comment l’ont-ils vécu, ressenti, comment résonne-t-il aujourd’hui ? Les jeunes ont écrit un texte qu’ils ont ensuite (…)
Retour en images sur la dernière journée du spectacle Et si tu danses de la Compagnie Didascalie - Marion Lévy.
Avant de découvrir le spectacle, les familles des centres sociaux Carré d’As de Morlaix, Ti An Oll à Plourin-les-Morlaix, Ulamir- Cpie Pays de Morlaix-Trégor à Lanmeur et l’espace de vie sociale du Pôle Gare/MAJ de Morlaix ont participé à une visite du Théâtre, des ateliers (…)
Le Théâtre du Pays de Morlaix a démarré un nouveau jumelage avec le Collège Roz Avel de Guerlesquin pour deux années scolaires. Tout au long de l’année, les élèves de tous les niveaux auront un parcours artistique et culturel : ils découvriront des spectacles et participeront à des ateliers avec des artistes. Ce jumelage est financé par le Conseil départemental du Finistère, le Pass Culture, (…)
Retour sur le projet de Correspondances Est Ouest entre deux classes de 5e du collège Jules Bastien Lepage de Damvillers et le collège des Deux Baies à Carantec.
Cette correspondance s’est écrite en écho au spectacle À la renverse un texte écrit par Karin serres et mis en scène par Pascale Daniel-Lacombe du CDN Le Méta que nous avons accueilli sur le plateau du Théâtre en novembre 2023.
Ce (…)
Retour en images sur la rencontre avec Christophe Collette, 1er violon et fondateur du Quatuor Debussy qui s’est déroulée hier au Patio, l’École intercommunale d’enseignement artistique du Pays de Morlaix.
L’occasion de revenir avec l’artiste sur trente ans de succès à travers le monde, son travail de transmission et de partage. Mais aussi les différentes collaborations du quatuor en créant (…)
Karin Serres a continué son travail d’atelier d’écriture avec le collège des 2 baies à Carantec. Ils ont démarré par un échauffement :à partir de ces phrases "Dans 10 ans, mon endroit préféré, ce sera…" ; "Mon odeur préférée, ce sera…" ; "Et je rêverai de…" Puis les élèves devaient s’imaginer dans 10 ans et s’offrir l’avenir qu’ils souhaitent ! Ensuite, ils devaient écrire une lettre à celui (…)