Le Théâtre propose depuis trois saisons des projets participatifs en lien avec les artistes programmés. Pour la saison 24-25, la Compagnie Tro-Héol propose à une classe de 6e du collège Tanguy Prigent et à un groupe en inclusion de l’EPMS Ar Brug de Saint-Martin-des-Champs, de vivre les étapes de la création d’un spectacle : du texte jusqu’à la représentation en public.
Menée par les metteurs en scène Martial Anton et Daniel Calvo Funes et deux marionnettistes de la compagnie, cette création collective se déroule sur quatre périodes de la saison (février, mars, avril et mai).
La première rencontre s’est déroulée dans le lieu de création et les bureaux de la compagnie à Quéménéven. Toute l’équipe a accueilli les élèves dans cette ancienne école réhabilitée, leur lieu de fabrique de puis 20 ans.
Ils ont présenté les différentes étapes de création du spectacle Imaginer la pluie : adaptation du texte, construction des marionnettes, de la scénographie, le dispositif vidéo...
Ils ont ensuite visité les lieux : les dortoirs ont été transformés en espace de stockage des décors, objets et la cantine qui est devenue l’atelier de construction des marionnettes.
Pour terminer la journée, Noémie Géron leur a présenté un voyage à travers l’histoire de la marionnette et les marionnettes à sac qu’ils vont construire durant leurs ateliers au collège. Et pour terminer la journée, ils leur ont demandé de réfléchir à cette question pour le prochain rendez-vous : comment représenter la pluie ?
Avec le soutien de la DRAC et de la Région Bretagne