La danseuse et chorégraphe Marion Lévy est intervenue pour la deuxième journée de formation des enseignants, ils avaient découvert son spectacle Et si tu danses en octobre dernier au Théâtre.
Marion Lévy a développé le projet Dans(e) ta classe dans les classes de collèges, c’est un protocole artistique basé entièrement sur le programme scolaire de la 6ème à la 3ème.
La spécificité de Dans(e) ta classe tient donc à l’articulation entre les contenus scolaires et les outils de l’expression artistique, toutes disciplines confondues : danse, théâtre, chant, art plastique, photo… Cette nouvelle méthode pédagogique par l’art aide certains élèves à appréhender le programme scolaire d’une autre manière, en leur donnant confiance, en les valorisant dans leur dimension globale.
Elle a proposé aux enseignants les ateliers qu’elle a mené avec les collégiens dans les différentes matières, le geste est lié à la parole et facilite la compréhension des conjugaisons, de formules mathématiques ou de la géographie.
Chaque groupe a choisi une notion dans sa matière qu’il aborde avec ses élèves puis ils ont créé des saynètes incluant le mouvant à cette même notion.