Plus si @ffinités !

- Médiation culturelle-

Ateliers au collège Tanguy Prigent avec la Cie Tro-Heol

Publié le
vendredi 7 mars 2025

Le Théâtre propose depuis trois saisons des projets participatifs en lien avec les artistes programmés. Pour la saison 24-25, une classe de 6e du collège Tanguy Prigent et un groupe en inclusion de l’EPMS Ar Brug de Saint-Martin-des-Champs vont vivre les étapes de la création d’un spectacle à partir du texte Imaginer la pluie, prochaine création de la compagnie Tro-Heol : du texte jusqu’à la représentation en public.

Ce projet est mené par les metteurs en scène Martial Anton et Daniel Calvo Funes, Noémie Géron et Marie-Laure Bonnin marionnettistes et Pauline Thimonnier (dramaturge), cette création collective se déroule sur quatre périodes de la saison (février, mars, avril et mai).

La première rencontre s’est déroulée mardi 28 janvier, dans le lieu de création et les bureaux de la compagnie à Quéménéven. La deuxième rencontre s’est déroulée jeudi 27 février au collège en présence des cinq artistes avec une initiation à la manipulation des marionnettes, un travail sur des extraits de Imaginer la pluie et une présentation du projet.

Pour l’atelier manipulation de marionnettes, les artistes ont mis en pratique avec les élèves les "règles" pour rendre l’objet vivant : regarder son objet, se concentrer sur l’objet, l’objet a un regard, le comédien sait que l’objet le regarde et il a deux mains pour manipuler le personnage.

Ils ont ensuite choisi un personnage, inventé une histoire en lui donnant une voix particulière et une respiration pour donner un peu plus de vie.

Pour l’atelier dramaturgique, ils se sont posés ces questions : pourquoi adapte t-on et comment, quels choix, comment on raconte une histoire ? Ils ont ensuite lu les chapitres qui seront adaptés et commencer à réfléchir à ces trois axes : ce qu’on dit, ce qu’on montre, ce qu’on entend.

Avec le soutien de la DRAC et de la Région Bretagne

Portfolio

Toutes les brèves