Collège/Lycée

École du spectateur, dossiers, inscriptions, Pass Culture collectif et visite

Chaque année une programmation et des actions artistiques et culturelles sont conçues et mises en place dans le but de développer la curiosité, l’ouverture, l’esprit critique, le regard du spectateur, la sensibilité de chacun…

Lors de la saison 2022-2023, le Théâtre a noué de nombreux partenariats :
▼ Un jumelage de 3 ans avec le collège Mendès France à Morlaix
▼ Des dispositifs Karta avec les lycées du territoire
▼ Des parcours avec les établissements du second degré (collèges et lycées)
▼ Des parcours avec les établissements médicoéducatifs du territoire : l’EPMS Ar Brug, l’IME Massé-Trévidy, l’ITEP de l’Ancrage à Morlaix…
▼ Des accompagnements pour les options théâtre des établissements

Le Théâtre du Pays de Morlaix vous propose des séances en soirée et en journée ouvertes aux établissements scolaires.

L’ÉCOLE DU SPECTATEUR
C’est une démarche à l’initiative de l’enseignant qui emmène sa classe sur une représentation tout public. Cela permet aux élèves d’assister à un spectacle dans les conditions optimales de spectateur. Nous proposons aux enseignants :
▼ D’accueillir une action culturelle menée par l’artiste, atelier de pratique, intervention en classe, répétition publique, visites techniques…
▼ Un tarif préférentiel aux parents accompagnant la sortie.

L’école du spectateur répond aux 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle :
Fréquenter : l’élève se mêle au tout public en venant sur une représentation le soir
Pratiquer : la classe bénéficie d’un temps privilégié avec l’artiste. Les élèves découvrent une démarche artistique et le travail de création de la compagnie.
S’approprier : en venant hors du temps scolaire, il est valorisé et s’autonomise à terme.

Des dispositifs tels que les jumelages, les projets Karta, les classes à PAC, les résidences d’artistes en milieu scolaire sont élaborés avec les enseignants en mai pour construire ensemble des projets adaptés et singuliers.

LE GUIDE EAC EN MILIEU SCOLAIRE (FINISTÈRE)

Le Guide EAC a été réalisé par Culture Lab 29. Ce guide pratique a pour objectif de vous accompagner dans la réalisation de vos projets artistiques et culturels en milieu scolaire en Finistère.
Vous y trouverez les modalités de mise en œuvre d’un projet artistique et culturel, les dispositifs de financement, les pôles et personnes ressources départementales pour conseiller et aider les porteurs de projets.

LE PASS CULTURE COLLECTIF
Ce volet, permettant de financer des activités EAC, bénéficie aux élèves des établissements publics et privés sous contrat de la 4e à la terminale. Afin d’utiliser votre crédit Pass Culture, vous pouvez nous contacter. Une offre concernant le spectacle choisi sera ainsi créée sur la plateforme ADAGE en respectant les effectifs des classes. Vous pourrez ensuite valider votre réservation sur la plateforme puis la faire confirmer par le chef d’établissement.

PROFESSEUR CONSEILLER RELAIS
Anne Dréan, professeur de français au lycée Tristan Corbière de Morlaix se tient à votre disposition pour vous apporter un éclairage pédagogique sur la programmation de la saison 2023-2024. Un temps de formation des enseignants sera proposé cette saison avec un parcours d’atelier et de spectacles. Contact : anne.drean@ac-rennes.fr

Une fiche de la professeur relais a été créée afin de préparer vos élèves à la venue au spectacle :

Fiche professeur relais - Préparation des élèves

SPECTACLES SUR TEMPS SCOLAIRE ET SOIRÉE et DOSSIERS ET INSCRIPTIONS
Dossiers disponibles en ligne à la fin août

LES VISITES
Il est possible d’organiser des visites guidées du Théâtre avec votre classe au cours de la saison. Afin de préparer et prolonger cette venue des documents pédagogiques sont disponibles en téléchargement :

Kit visite
Livret de jeu
Livret de jeu (réponses)

CONTACT
Projets, inscriptions, renseignements et Pass Culture collectif : Janick Moisan, médiatrice culturelle : mediation@tpmx.fr / 02 98 15 22 77

Portfolio