Howl2122 dresse le portrait d’une jeunesse contemporaine, en écho à celle de la Beat Generation des fifties déjà magnifiée dans le poème d’Allen Ginsberg. Elle fait entendre les jeunes d’aujourd’hui à travers leurs peurs, leur isolement, leurs désirs et leurs combats.
Inspiré par l’essai De la Démocratie en Pandémie de Barbara Stiegler, les artistes de la Compagnie LaDude sont allés en immersion dans un campus étudiants de l’Université de Rennes 2 à la reprise des cours. Ils ont recueilli récits, impressions, ressentis et ambiances sonores pour nourrir les textes et transmettre ce cri de la jeunesse face à un état du monde révoltant. Un uppercut nécessaire pour ne rien oublier des sons du dehors, d’un campus habité, de l’excitation et de l’émulation et des temps d’errance.
À la croisée du théâtre et du spoken word, mêlés à la musique électro, la comédienne-slameuse Laure Catherin s’érige en porte-voix redoutable et émouvant de ce moment de bascule où les sensations se transforment pour faire acte. Elle écrit avec une vitalité contagieuse pour cette jeunesse que l’on laisse peu s’exprimer dans une performance puissante.