Dans cette nouvelle création, l’univers de Jonathan Swift rencontre celui des acteurs de Catalyse. Pour la première fois, ils participent à l’écriture pour tailler une histoire et des figures à la hauteur de leur originalité. Un conte à la fois philosophique et initiatique où la fiction est totalement revendiquée, tout comme l’invraisemblable, le bizarre et le déraisonnable.
Nous suivons les voyages de Gulliver parcourant des pays aux habitants et aux mœurs étranges : l’île de Laputa peuplée de savants tyranniques, celle de Glubbdubdrib où résident des sorciers ou encore le pays de Luggnagg où une infime partie de la population naît immortelle. Après avoir rencontré des tyrans angoissés par la fin du monde et des ingénieurs cherchant à dépasser la condition humaine et ses fragilités, l’auteur nous confronte à la conscience de la mort. Grâce au conte, l’imaginaire et l’humour donnent toute leur force à la dimension tragi-comique de notre temps et de notre condition. Jonathan Swift nous permet de toucher à un sujet à la fois intime et politique, actuel et intemporel.
En parallèle du spectacle, du 2 au 8 octobre, vous pourrez découvrir deux expositions dans les studios du SEW :
– Des dessins et des portraits en pied et en costume des comédien.ne.s de Catalyse par Hélène Le Cam
– L’installation "Mononoke dancers" qui est une étape de travail dans le cadre de la production du prochain film de la réalisatrice Cécile Friedmann. Elle met en scène la troupe Catalyse et raconte l’histoire de ces acteurs-danseurs qui investissent l’espace de l’ancienne manufacture des tabacs.