Dates

jeudi 9 novembre 2023

Durée

1h

Âge conseillé

Tout public, dès 14 ans

Tarifs Réserver

Tarifs A

Dans le cadre du Festival Tan Miz Du en partenariat avec K.L.T - Ti ar Vro Montroulez

- Chanson / Musique -

Au cas ou l’Ankou

Compagnie Coopérative 326

Un « concert dérangé » de et avec Jean Lambert-Wild, Erik Marchand, le sonneur de biniou Didier Durassier et la harpiste Maëla Le Badezet

Création

Dans une langue résolument drôle et poétique, l’autrice Catherine Lefeuvre s’empare de la figure populaire du psychopompe – annonciateur craint d’une mort prochaine et guide des âmes dans l’au-delà – présente en Bretagne avec l’Ankou comme dans de nombreuses cultures et mythologies. Avec cet acolyte pour le moins encombrant, elle interroge la relation ambiguë à la mort qu’entretient la société aujourd’hui. Incarné par le clown Gramblanc, Jean Lanbert-wild l’érigera en passeur extravagant, de mots pour l’occasion.

Cette création est le fruit d’une collaboration avec le chanteur et musicien Erik Marchand, accompagné d’une formation musicale composée entre autres de Didier Durassier, sonneur breton émérite de biniou. En passeur à son tour, il fera entendre des chansons de tradition orale et populaire en langue bretonne comme En tri avalig ru (Les Trois Petites Pommes rouges) ou encore Ann Ankou hag ann Dioul c’houer Ann vache rée (L’Ankou et le diable faisant une boisson forte) dont le répertoire était à la fin du XIXème imprimé sur feuilles volantes. Un commissaire d’exposition, Gaël Lefeuvre, a invité plusieurs artistes contemporains à revisiter cette tradition de l’imprimé populaire.

Samedi 4 novembre à 17h30 à la Librairie Dialogues : rencontre autour du Manuel de savoir vivre autour de l’Ankoù et des créatures l’autre monde animée par François de Beaulieu. Son ouvrage (illustré par Nono) a été édité en mai 2023 par les éditions Skol Vreizh (entrée libre).

Petites promenades dans l’œil de l’Ankou, en partenariat avec le Musée de Morlaix, la Maison Penanault et la Coopérative 326, jeudi 9 novembre à 18h au foyer du Théâtre (gratuit, sur réservation).

Dates / Horaires

jeudi 9 novembre 2023 / 20h00

Direction Catherine Lefeuvre et Jean Lambert-wild
Avec Jean Lambert-wild et Erik Marchand
Chants Erik Marchand
Formation musicale Didier Durassier et Maëla Le Badezet
Commissaire d’exposition pour l’édition des feuilles volantes Gaël Lefeuvre
Calligraphes des feuilles volantes Bom K, Clément Laurentin, Germain Alias IPIN, Sean Hart
Modiste et costumière Ludivine Papalia
Signature de Gramblanc Jean Lambert-wild
Lumière Nicolas Martin-Prevel
Régisseur son Maël Baudet

Production déléguée : La coopérative 326 / Coproduction : Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper, Théâtre du Pays de Morlaix et Amzer Nevez
En partenariat avec le Musée de Morlaix, avec le soutien du Ministère de la Culture / DRAC Bretagne (Plan de Relance)

https://www.lambert-wild.com/fr/show/au-

Vous aimerez aussi

jeudi 19 octobre 2023

Compagnie Le Cri de
Tous les spectacles et événements