Dates

jeudi 9 novembre 2023

Durée

1h

Âge conseillé

Tout public, dès 14 ans

Tarifs

Gratuit
- Événement -

Petites promenades dans l’œil de l’Ankou

En amont du spectacle Au cas ou l’Ankou

Au foyer du Théâtre

Petites promenades dans l’œil de l’Ankou à troix voix : rencontre avec Béatrice Riou (directrice adjointe du Musée de Morlaix), Henri Bideau (médiateur culturel attaché au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la Maison Penanault) et Jean Lambert-wild (comédien et metteur en scène du spectacle).

Béatrice Riou présentera un polyptyque « Le jeune homme et la mort », un tableau à plusieurs volets de la collection du Musée de Morlaix qui sera installé pour l’occasion dans le foyer, l’Ankou est au centre de cette oeuvre de Gérard Traquandi.

Henri Bideau, « Coucou l’Ankou » : « S’interroger sur l’Ankou c’est convoquer l’histoire et la culture de la mort des Bas-Bretons depuis un millénaire : une culture encore très lisible dans l’architecture des enclos paroissiaux, dans la littérature du Moyen-Age au XXème siècle, dans l’art pictural et bien sur dans nos pratiques mortuaires.
« Coucou l’Ankou », une aide pour appréhender ce mystère angoissant que sont les derniers instants de la vie ! »

Jean Lambert-wild (comédien et metteur en scène du spectacle), nous parlera de la figure du « clown psychopompe », ce clown blanc qui est dans un entre-deux entre les rires et les pleurs, entre le monde des vivants et celui des morts. Son répertoire est constitué de mémoires populaires, de chansons de gestes du Moyen-âge, de saynètes comiques, de bizarreries excentriques.

Gratuit, sur inscription : 02 98 15 22 77 / contact@tpmx.fr

Dates / Horaires

jeudi 9 novembre 2023 / 18h00