Séance d’écoute En amont d’Histoire(s) Décoloniale(s)

mar 7 avr. 26

Documentaire sonore En terrain décolonial : prolongement de la série chorégraphique Histoire(s) Décoloniale(s) en présence de la réalisatrice Charlotte Imbault et de la chorégraphe Betty Tchomanga.

Documentaire sonore de Charlotte Imbault constitué d’une multitude de voix, celles des artistes, des adolescent·es, des enseignant·es enregistrées sur une année dans différents collèges et lycées de France, le documentaire questionne l’art comme outil d’éducation et d’émancipation.

Les témoignages dialoguent avec des écritures, celles des autrices bell hooks et Léonora Miano, du chercheur Malcom Ferdinand, ou encore avec celles de Francine Nyambek-Mebenga, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, ou Fabrice Dhume, sociologue. Des liens se tissent entre les paroles artistiques et pédagogiques pour interroger ce que peut l’école et ce que l’art permet.

Qu’est-ce qu’apprendre en terrain décolonial ? Comment apprendre ? Les voix énoncent et analysent la pensée décoloniale depuis le terrain de l’art et celui de l’éducation.

La librairie Les Déferlantes y sera présente avec une sélection d’ouvrages.

Gratuit, sur réservation auprès du Théâtre : 02 98 15 22 77 / contact@tpmx.fr

  • mar 7 avr 26 18h00
Il reste parfois des places à la vente, texte à écrire pour expliquer le principe.
Contactez-nous pour en savoir plus.

À la MJC de Morlaix

Un documentaire sonore de Charlotte Imbault
Avec les voix de l’équipe d’Histoire(s) Décoloniale(s), les adolescent·es des collèges partenaires du projet (Drancy, Rennes, Concarneau, Brest), les enseignant·es Idyahia Abid, Laurie Fontaine, Maliga Nyemb, Manel Ben Boubaker, Francine Nyambek-Mebenga et Fabrice Dhume.
Remerciements Lydia Amarouche et Shed Publishing, l’équipe des relations publiques du Quartz, du Triangle et du Festival Cap Danse, Jérémy Mazeron et le Théâtre de Vanves.

Production GANG
Coproduction Danse à tous les étages CDCN itinérant en Bretagne et Théâtre de la Bastille, Paris
Avec le soutien de la DRAC Bretagne (compagnie conventionnée), de la Région Bretagne et de la Ville de Brest