Lena Paugam suggère un « théâtre de la parole hypersensible, à la recherche d’un théâtre qui s’arpente comme un monde imaginaire parallèle à la réalité… »
Ses mises en scène (Andromaque, Gisèle Halimi, Une farouche liberté, Ode Maritime, Ovni rêveur…) résonnent avec l’époque dans laquelle elles naissent. Elles sont autant de matières sensibles susceptibles de bouger les lignes de nos certitudes d’être humain, de donner voix à ce qui est maintenu sous silence.
C’est un projet un peu fou : réunir sur scène Babouillec, poétesse et autrice autiste, et Thierry Thieû Niang, danseur et chorégraphe. Lena Paugam invente avec eux un espace-temps suspendu entre deux mondes. Babouillec écrit mais ne parle pas. Tout comme le danseur met en jeu son corps, l’écrivaine fait vibrer l’urgence criante de ses mots au cœur du silence. Fascinants, drôles, énigmatiques, bouleversants d’intelligence, de clairvoyance et de sensibilité, ils partagent un langage qui leur ressemble.
Le Centre National pour la Création Adaptée (CNCA) soutient et accompagne des projets artistiques avec des personnes en situation de fragilité ou de handicap. Pôle ressource, il permet une large diffusion des connaissances et informations sur la création adaptée et contribue au renforcement de la pratique professionnelle des artistes en situation de handicap.
Réservation auprès du CNCA : 02 98 63 20 58 / cnca-morlaix.fr