Dates

jeudi 4 avril 2024

Durée

1h20

Âge conseillé

Tout public

Tarifs Réserver

Tarifs A+
Séances en journée

Jeu 4 avril à 14h ; Ven 5 avril à 10h

- Musique -

Quatuor Debussy & le vibraphoniste Franck Tortiller

Les Danses de Ravel

Au programme : Ravel / Debussy / Gershwin / Tortiller

Attestant son attachement pour le jazz et les passerelles inattendues entre champs artistiques, fort d’une longue amitié, le Quatuor Debussy s’associe à l’artiste multi-professions Franck Tortiller – à la fois vibraphoniste, compositeur, chef d’orchestre et arrangeur – pour un concert en hommage à l’une des figures majeures du XXème siècle : Maurice Ravel.

Programme riche en sonorités dans lequel les harmonies des cordes s’entremêlent aux notes métalliques et enveloppantes du vibraphone : le célèbre Quatuor à cordes ou le fantaisiste Ma Mère l’Oye en passant par des transcriptions et autres clins d’œil subtilement choisis. Un concert métissé puisant ses fondamentaux dans la culture classique, le jazz, la musique française, les musiques improvisées ou écrites. Le Quatuor est applaudi depuis plus trente ans aux quatre coins du monde, primée « Meilleure formation de chambre » par les Victoires de la musique et comptant dans sa discographie une intégrale reconnue de Chostakovitch.

Deux concerts pédagogiques sont proposés avec une découverte des instruments d’un quatuor à cordes et un voyage à travers les plus belles pages du répertoire pour quatuor.

Rencontre avec Christophe Colette, 1er violon et fondateur du Quatuor Debussy, mercredi 3 avril à 18h au Patio, Centre d’initiation aux arts à Morlaix (entrée libre et gratuite).

À l’issue du concert, dégustation de vins sélectionnés par le vibraphoniste Franck Tortiller, en partenariat avec Les Vins O Mur (gratuit, sur réservation).

Portfolio

Dates / Horaires

jeudi 4 avril / 10h00
jeudi 4 avril / 14h00
jeudi 4 avril / 20h00

Quatuor Debussy
Christophe Collette, violon
Emmanuel Bernard, violon
Vincent Deprecq, alto
Cédric Conchon, violoncelle
&
Franck Tortiller, vibraphone

Commande des Journées Ravel à Montfort L’Amaury. Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM, l’ADAMI, la Maison de la Musique Contemporaine et la Banque Rhône-Alpes

Vous aimerez aussi

vendredi 12 janvier 2024

Brahms et Schubert
jeudi 5 octobre 2023

Tribute to Billie
Tous les spectacles et événements