Le metteur en scène David Gauchard retrouve Shakespeare et poursuit ses vingt années de compagnonnage artistique avec le traducteur André Markowicz. Après Hamlet, Richard III (accueillis au Théâtre dans le cadre du Festival Panoramas organisé par WART) et Le Songe d’une nuit d’été, il choisit Macbeth. À la croisée entre théâtre et musique, leurs retrouvailles emportent le public dans un flot tourbillonnant de paroles et d’images explosives et radicales.
Général victorieux, Macbeth apprend de trois sorcières qu’il finira par devenir Roi d’Écosse. Encouragé par les prédictions et l’ambition complice de sa femme, il tue le roi Duncan et usurpe le trône. La soif de pouvoir et de puissance du couple fusionnel les entraînera dans une spirale meurtrière. Macbeth dépeint l’ambition d’un couple fascinant et diabolique qui plonge l’Ecosse dans une nuit perpétuelle, incarné à la scène par le musicien-chanteur ARM et la chanteuse-comédienne Marina Keltchewsky, accompagné à la cornemuse par le sonneur François Robin.
Comment cette tragédie résonne-t-elle avec notre temps ? La pièce révèle l’ambition dévastatrice de l’humanité, les affres de la guerre et de la force au détriment de la pensée et du savoir, du futur. David Gauchard propose par la catharsis un théâtre de la réconciliation.