En miroir avec la société de chacune des époques, l’autrice et metteure en scène Pauline Sales (accueillie la saison dernière avec Normalito) pose un regard sur la femme et l’artiste, seule et en collectif, féministe ou non.
En souvenir d’un ancien amour, Joris prête sa maison à des femmes artistes qui en font pour quelques temps leur abri ou leur lieu de création. Il y a quelques règles à respecter, une œuvre à laisser en fin de séjour et la présence d’une singulière femme de ménage. D’années en années, les visiteuses se succèdent : Simone qui se débat entre ses vocations de peintre et de mère dans les années 1950 ; Miriam et Judy, pionnières dans les Seventies d’un art féministe américain émancipé ; et de nos jours, Paula, Florence et Val ancrées dans l’air de leur temps. Elles esquissent la place de la femme dans la création artistique, entre lutte, émulation, jalousie et sororité.
Dans une écriture vive, drôle et piquante, Pauline Sales peint subtilement des portraits à la façon d’une fresque sur l’émancipation féminine qui touche par la force de ses personnages. Sa mise en scène joue subtilement des codes du vaudeville, magnifiquement servi par la scénographie. L’humour, le second degré et la qualité des interprètes en font une comédie délicieuse.
En partenariat avec la Maison du Théâtre à Brest et le Canal à Redon
Avec le soutien de l’ONDA