À la croisée de l’intime et du politique, Les Filles de Simone interrogent avec dérision la résistance aux normes. À travers la vie du couple, elles engagent une exploration de ses dysfonctionnements et de ses inégalités persistantes, tout en contraste, fantaisie et surtout avec beaucoup d’humour !
Un vaudeville réinventé, une fausse émission radio ou encore une thérapie de couple, les artistes déclinent brillamment et avec ironie les saynètes de la vie conjugale. Ces moments de la vie intime sont traversés par des apartés littéraires de Simone De Beauvoir, Simone Veil et Mona Chollet, figures qui incarnent une pensée féministe, entre politique et vie conjugale et inversement. Les Filles de Simone savent mettre un projecteur ce qui déraille. Elles composent une autofiction tissée de confessions personnelles et d’interrogations : comment les injonctions liées à la masculinité et à la féminité pèsent sur les couples hétérosexuels ? Pourquoi l’amour demeure un prétexte pour déroger à l’égalité ?
La compagnie donne à rire de nos contradictions à une époque de fortes mutations de nos relations, en portant un éclairage subtil sur nos émotions mal partagées et avec une mauvaise foi bien distribuée.
Dans le cadre d’une tournée des « Partenaires Culturels du Grand Ouest »