Plus si @ffinités !

- Médiation culturelle-

Correspondance collèges Carantec-Damvillers

Publié le
vendredi 12 juillet 2024

Retour sur le projet de Correspondances Est Ouest entre deux classes de 5e du collège Jules Bastien Lepage de Damvillers et le collège des Deux Baies à Carantec.

Cette correspondance s’est écrite en écho au spectacle À la renverse un texte écrit par Karin serres et mis en scène par Pascale Daniel-Lacombe du CDN Le Méta que nous avons accueilli sur le plateau du Théâtre en novembre 2023.

Ce spectacle mettait en scène deux adolescents, Sardine et Gabriel qui se retrouvaient chaque été sur un banc au bord de mer en Finistère, rêvant leur avenir à la renverse, l’une prête à prendre le grand large, l’autre s’accrochant au rivage.

Afin de poursuivre l’aventure artistique, les élèves des deux collèges ont correspondu toute l’année scolaire initié par un premier envoi en novembre 2023, sous l’impulsion de l’autrice Karin Serres et en partenariat avec le théâtre Transversales de Verdun. Une lettre collective redonnait voix aux deux personnages du spectacle Sardine (habitante de Carantec) et Gabriel (adolescent de Damvillers), l’occasion pour les élèves de brosser d’Est en Ouest un portrait de leur environnement de vie. Ils ont ensuite repris la plume pour écrire de petites scènes théâtrales dont l’intrigue se passait au collège où ils avaient trouvé une étrange bouteille à la mer ; des cartes postales ont également été échangées. Karin Serres leur a proposé pour projet final de s’écrire une lettre à soi-même dans 10 ans... qu’ils garderont scellée dans leurs tiroirs et redécouvriront une fois adultes.

Afin de nourrir ces chantiers d’écriture, une déambulation a été organisée dans Carantec sous la houlette de l’artiste plasticien Pierre Chanteau, créateur de l’œuvre Taol-lagad, Serr-lagad (Coup d’œil, clin d’œil), des yeux en céramique disséminés le long des côtes finistériennes. Les élèves de Carantec se sont inspirés de cette déambulation pour créer avec leur enseignante d’Arts plastiques des cartes imaginaires, visions sensibles de leur espace de vie où se sont glissés des clins d’œil au spectacle À la renverse d’après le texte de Karin Serres, aux échanges épistolaires avec les élèves de Damvillers et aux œuvres d’art de Pierre Chanteau.

Au terme de cette année scolaire, les élèves du collège de Damvillers ont proposé une restitution finale de ces échanges avec Carantec en mettant en scène leurs lettres et saynettes théâtrales.

Ce travail artistique porté par les enseignantes Cathy Gadoin (lettres), Anna Queré (Professeur documentaliste) et Marion Laurans (Arts Plastiques) du collège de Carantec sera mis à l’honneur lors des portes ouvertes du collège l’année scolaire prochaine.

Karin Serres et les comédiens du spectacle ont félicité les élèves pour leurs investissements en leur envoyant une lettre finale de remerciements.

Toutes les brèves