Dates

mercredi 23 novembre 2022

Durée

1h

Âge conseillé

Tout public, dès 10 ans

Tarifs

Gratuit
- Événement -

Conférence sur les abysses

Mercredis de l’Espace des sciences

Les abysses : à la conquête des grandes profondeurs

En parallèle du spectacle Donvor, Pierre-Marie Sarradin (responsable de l’unité de recherche Étude des écosystèmes profonds à l’Ifremer) animera cette conférence au Théâtre en partenariat avec l’Espace des sciences Morlaix.

À plusieurs centaines de mètres sous la surface, l’océan recèle bien des surprises. Découvrez cet univers dépourvu de lumière où pourtant la vie foisonne.

Pierre-Marie Sarradin étudie la vie près des sources hydrothermales, ces geysers sous-marins se trouvant au niveau des dorsales océaniques. À 1700 mètres de profondeur où la lumière du soleil n’est plus, la vie est toutefois possible. La photosynthèse est remplacée par la chimiosynthèse. Des microorganismes utilisent l’énergie provenant de l’oxydation chimique des gaz et des métaux, présents dans les fluides chauds (geysers). Ils forment une matière organique, nécessaire à toute la chaîne alimentaire. Le temps d’une conférence, Pierre-Marie Sarradin vous invite à plonger dans les grandes profondeurs à la rencontre d’un écosystème luxuriant.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dates / Horaires

mercredi 23 novembre / 20h30