Nous venons d’apprendre que pour des raisons sanitaires et indépendantes de notre volonté, Le groupe vertigo ne pourra pas assurer les représentations d’Artemisia Gentileschi qui devait avoir lieu ce jeudi 27 janvier à 14h et 20h30. Une date de report est à l’étude pour la saison prochaine. Les personnes qui le souhaitent peuvent dès maintenant échanger leur place sur un autre spectacle de la saison ou se faire rembourser.
Les spectateurs peuvent contacter la billetterie par mail contact@tpmx.fr ou par téléphone 02 98 15 22 77.
La nouvelle création du groupe vertigo mêle reconstitution, mythe et regard contemporain, pour raconter l’histoire d’une femme, Artemisia Gentileschi. Elle s’est battue et a pris sa revanche à travers son art, avant de devenir une des plus grandes peintres de son temps.
En 1612 à Rome a lieu un procès qui va agiter les mondes politique et religieux ainsi que le milieu de la peinture de l’Italie de la Renaissance. Le peintre Agostino Tassi, qui travaille auprès du Pape, est accusé du viol de la jeune artiste de 17 ans, Artemisia Gentileschi. Elle va raconter et justifier son histoire à plusieurs reprises, et même faire citer comme preuves des tableaux réalisés entre l’agression et le procès. Par la suite, sa peinture, puissante et viscérale, ne cessera d’être nourrie de la colère liée aux violences et à l’humiliation qu’elle a subies. Mêlant transcriptions des minutes du procès historique et d’écriture de plateau, Le groupe vertigo s’empare avec un humour féroce de cette affaire hors norme et fait résonner ces enjeux avec notre actualité.