Projet : Nos Futurs au lycée agricole de Suscinio

L’auteur Pierre Koestel et un des comédiens du spectacle Après nous, les ruines, Paolo Malassis, sont intervenus 20h auprès d’une classe de première année du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée de Suscinio.

Les ateliers se sont articulés autour de l’écriture et de la pratique théâtrale en lien avec ce spectacle. La compagnie Alexandre était la même semaine au Théâtre pour des répétions d’Après nous, les ruines .

Différentes questions ont animé l’esprit de ces ateliers : "Comment penser l’avenir à l’heure de la catastrophe ? Comment ne pas rester sidéré face à l’ampleur du désastre annoncé ? Et comment ouvrir de nouveaux horizons pour continuer à imaginer le monde qui nous attend ?"

Ensemble, ils ont traversé plusieurs consignes d’écritures : "Et si on travaillait au rythme des saison ? Et si la Bretagne devenait une terre d’accueil ? Et si internet disparaissait ?". "Dans ce monde qu’est-ce-que vous voudriez garder, voir disparaître, voir venir ?".

Les textes ont été mis en scène et en voix lors d’une restitution devant les classes de BTS, Secondes et Premières du lycée. Ils ont également assisté à une répétition du spectacle Après nous, les ruines au Théâtre.

Ces journées d’ateliers ont été financées par la Région Bretagne, la DRAC Bretagne, la DRAAF, le lycée agricole de Suscinio et le Théâtre du Pays de Morlaix.