De ses multiples immersions dans des univers sonores souvent hypnotiques, Vanessa Wagner est sortie plus libre et livre aujourd’hui son disque sans doute le plus personnel (sortie à l’automne 2024). Elle a mûri ce programme pendant deux longues années, construisant un récit imaginaire et fantasmé à partir de miniatures de Tchaïkovsky, Sibelius et Grieg.
Vanessa Wagner mène une carrière exigeante, originale et engagée. Son jeu riche en timbres et en couleurs lui permet d’explorer de multiples esthétiques, allant du récital classique à la création contemporaine. Elle est l’invitée de nombreux orchestres dirigés par Charles Dutoit, François-Xavier Roth ou encore Theodor Guschlbauer. Consacrée « Révélation soliste instrumentale » aux Victoires de la Musique Classique en 1999, elle dirige le Festival de Chambord depuis 2010 et a créé en 2020 celui de Giverny. Elle a été décorée de la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2023.
En prolongement de cette soirée, en partenariat avec le Carré Magique, découvrez un autre récital de Vanessa Wagner. Elle jouera le lendemain à Lannion, vendredi 10 janvier à 20h, les œuvres de Jean-Sébastien Bach et Philip Glass : quel lien entre un compositeur baroque et un compositeur contemporain américain associé au courant minimaliste ? 250 ans les séparent. La pianiste illumine les passerelles qui lient ces deux grands compositeurs. Pour cette double soirée, un tarif préférentiel est proposé.