Plus si @ffinités !

- Résidence d’artiste-

Résidence de la Cie AK Entrepôt au collège Mendès France

Publié le
jeudi 13 avril 2023

Dans le cadre du jumelage entre le collège Mendès France et le Théâtre du Pays de Morlaix, les trois classes de 4e ont participé, durant cinq jours, au travail de recherche de la Compagnie ak Entrepôt en vue de l’écriture du spectacle Ce que je veux dire consacré à l’adolescence. Cette création sera programmée par le Théâtre du Pays de Morlaix la saison prochaine.

Trois artistes étaient présentes dans le collège : Laurance Henry, auteure, metteure en scène et scénographe ; Pauline Maluski, assistante chorégraphique et Jeanne Paturel, photographe.

Au cours de ces ateliers, il s’agissait pour les jeunes de se raconter à travers les mots, le corps, l’espace et les autres. Laurance Henry a interrogé la manière dont ils voient le monde de demain, leur avenir, le regard qu’ils portent sur leur vie quotidienne d’adolescent. Elle les a invités à définir l’adolescence par un verbe, un adjectif, une métaphore : "l’adolescence, c’est comme…" ou encore à répondre à la question : "est-ce qu’être adolescent c’est se sentir incompris ?"

La danseuse Pauline Maluski, attentive à leur langage gestuel, s’est intéressée à leurs postures, à leur manières de se rassembler, de se regarder, de bouger à des rythme différents.

Jeanne Paturel a interrogé leur regard, en leur demandant de "cadrer" avec un cadre en bois ce qui les entoure... un objet, quelque chose de beau, de moche, de vieux, qu’ils aiment, révélant ainsi un peu de ce qu’ils sont.

Portfolio

Toutes les brèves