Plus si @ffinités !

- Actualité-

Portrait d’Emmanuel Lepage

Publié le
mercredi 5 juillet 2023

Le Théâtre démarre une nouvelle collaboration avec Emmanuel Lepage, dessinateur, scénariste, coloriste qui a réalisé le visuel de cette saison. Originaire de Saint-Brieuc, il a suivi une formation d’architecte mais s’est toujours intéressé à la bande dessinée, il a publié ses premiers dessins dans Ouest-France à 16 ans. Ses voyages, reportages et son lien passionné et essentiel avec la mer nourrissent ses ouvrages dont Un printemps à Tchernobyl, La lune est blanche ou Ar-Men. Il est peintre officiel de la marine depuis 2021.

"La chance que j’ai eue, c’est de pouvoir embarquer il y a 13 ans sur le Marion Dufresne, le bateau ravitailleur des terres Australes et pas sur n’importe quelle mer. Il s’agissait des 40ᵉ rugissants. La mer, là, j’ai pu la ressentir dans mon corps, dans ma chair. À bord d’un bateau, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire que regarder la mer. J’ai cherché des moyens graphiques de la représenter dans son mouvement. Quand je suis rentré de ce voyage, je n’ai plus dessiné la mer de la même manière." Propos recueillis par Adelaide Castier pour France 3 Bretagne.

Son dernier ouvrage, Cache-cache Bâton est inspiré de son enfance lorsque ses parents tentent l’expérience de la vie en communauté. Récit intime et enquête sociologique sur les désirs, espoirs et embûches d’un mouvement loin d’avoir disparu.

> Reportage de France 3 Bretagne

> Entretien pour Totémic réalisé par Rebecca Manzoni

> Entretien pour Télérama réalisé par Laurence Le Saux

Portfolio

Toutes les brèves