Article rédigé par Joséphine, photos réalisées par Adèle du groupe des AJT
Le jeudi 29 Octobre 2020, les Ambassadeurs Jeunes du Théâtre (AJT) ont eu l’opportunité de rencontrer la compagnie Trodidro, en résidence de création au Théâtre du Pays de Morlaix pour leur pièce J’(ohn) imagine. Le processus créatif étant déjà presque terminé, les AJT ont pu assister à une répétition dans laquelle la troupe peaufinait les derniers détails de la mise en scène, avant la répétition plus globale et la représentation finale.
Juste avant de se placer en spectateurs, les AJT ont interviewé (sous forme de capsules vidéos) Nigel Hollidge, comédien-chanteur, et Alan Corbel, comédien-compositeur-auteur-interprète. Ils ont ainsi pu découvrir tant le parcours des deux hommes, que le spectacle et ses richesses : séquences musicales, improvisation, entremêlement de personnages à travers les corps des deux comédiens...
Tous ces éléments s’insèrent dans une histoire attrayante : deux personnages sur scène, l’un, sexagénaire et fan de longue date de John Lennon, dresse le bilan de sa vie et tente de démêler ce qui a fait son existence, rythmée par les échos de son idole de jeunesse ; l’autre, jeune chanteur et compositeur, se retrouve dans les problématiques qui ont autrefois tiraillé Lennon : doit-il réprimer son désir de réellement s’exprimer afin de vendre sa musique ? Cette rencontre fut particulièrement enrichissante, puisqu’elle a par ailleurs permis aux AJT de sonder, à la veille du confinement, la façon dont le milieu artistique aborde cette période très particulière où les portes du théâtre restent malheureusement fermées aux spectateurs. Pour patienter, avant de pouvoir retourner applaudir des spectacles au Théâtre du Pays de Morlaix, nous vous invitons à retrouver les interviews des comédiens par ici :