Fabien et Claire ont 15 ans. Ils sont amoureux et ça y est, ils l’ont fait. Depuis Claire y pense tout le temps. Ce souvenir lui colle des papillons dans le cerveau. Mais aujourd’hui, c’est l’inquiétude qui prend le dessus. Au fond d’elle, Claire le sent, un processus a commencé, là, dans son corps, elle le sait et va devoir prendre une décision.
Les mots de Catherine Verlaguet sont simples, parfois drôles, pudiques et sans tabous. Dans ce très beau texte, l’autrice parle d’abord d’amour, des premières relations, des combats féministes, parle à l’intime et à notre vision de la société. À travers un dispositif sonore immersif, munis de casques, nous accompagnons le monologue intérieur de Claire. Elle nous livre ses doutes, ses sensations, ses colères, le poids des conditionnements et du regard de l’autre. Elle rejoue les conversations qu’elle traverse avec son entourage, leurs mots lancés qui lui reviennent en boomerang, elle devient tous les corps.
Avec l’envie d’aller au plus proche du public, adolescent et adulte, Johanny Bert (que nous accueillons aussi cette saison avec Le spleen de l’ange) signe une mise en scène à vif, resserrée sur l’essentiel. Occupant la salle de classe de sa seule présence puissante, la comédienne Lola Roy porte avec justesse le récit de Claire.
Dans le cadre d’une tournée des « Partenaires Culturels du Grand Ouest » (PCGO)