L’extravagant Monsieur Jourdain n’a qu’un seul rêve, devenir gentilhomme. Pour cela, il est prêt à tout et décide de convoquer une armée de Maîtres qui sauraient lui apprendre les bonnes manières de la noblesse et qui, sans nul doute, devraient faire de lui un fin connaisseur de la danse, du chant, des armes et de la philosophie… Puis, dans son obstination, notre bourgeois ridicule irait jusqu’à sacrifier le bonheur de sa propre fille, après avoir jeté le désordre dans sa maison ! Heureusement, Molière cherche à nous divertir et ici tout finira bien : dupé par le valet Covielle, le père indigne acceptera d’accorder la main de Lucile à Cléonte, devenu dans une farce le Fils du Grand Turc. Quant à Jourdain lui-même, il sera à cette occasion consacré « Mamamouchi » ! Tout au long de ces cinq actes, les musiques de Lully, les danses et les chansons rythment la comédie-ballet jusqu’à la célèbre cérémonie turque.
Après La Mai de Marina Carr en 2014, La Grande Carriole revient au Théâtre du Pays de Morlaix avec son spectacle de la saison 2017/2018.
Le Bourgeois Gentilhomme se joue dans une mise en scène de Pascal Péron dont le public morlaisien connaît le travail pour avoir vu auparavant Le Tartuffe de Molière (par le Compagnon Blanc), Le Nez de Gogol (par la Commedia dell’Arrée) ou encore des spectacles du Théâtre des Abeilles.
Tarifs : 8€ / 6€ (enfant, jeune, demandeur d’emploi)
Réservations :
- Au Théâtre du Pays de Morlaix : mercredi, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h et samedi 9 juin de 14h à 18h
- À l’accueil-billetterie, 20, rue Gambetta ou au 02.98.15.22.77 / contact@tpmx.fr
- Et une heure avant la représentation au 27, rue de Brest
Plus d’infos auprès de la Fonderie Théâtrale : fonderie29@aol.com / 06 26 07 83 21