Depuis quatre saisons, notre médiatrice Janick Moisan et Anne Dréan, professeur relais proposent une formation autour de différents ateliers de pratique et temps d’échanges sur les projets artistiques et culturels en milieu scolaire.
Samedi dernier avait lieu la première session de la formation, elle rassemble pour la première fois les enseignants de primaires, collèges, lycées et universités.
Chaque saison, une thématique est approfondie en lien avec des artistes de la programmation. Cette année les enseignants travailleront sur la question : "quelle place pour la voix et le corps dans nos pratiques d’enseignements ?"
Lors de cette première journée, après un tour de table sur les pratiques, attentes, besoins de chaque participants, Anne Dréan a proposé des ateliers d’échauffements puis exercices en théâtre et danse à pratiquer avec les élèves avant ou après une représentation. L’après-midi s’est poursuivie avec un atelier d’écriture, un exemple de projet d’éducation artistique et culturel transdisciplinaire :"Pose longue, le portrait, de la figure à l’intime" mené au lycée Tristan Corbière et présentation des projets menés au Théâtre.
La formation se compose aussi d’un parcours de spectacles et d’ateliers co-construits avec Marion Lévy, chorégraphe (Cie Didascalie) et Mathieu Coblentz, metteur en scène (Cie Théâtre Amer) où les outils essentiels de la transmission seront mis en jeu : la voix et le corps.