Dates

jeudi 28 mars 2024

Durée

1h20

Âge conseillé

Tout public, dès 15 ans

Tarifs Réserver

Tarifs A
Séances en journée

Jeu 28 mars à 14h

- Théâtre -

Fief

Compagnie 3B

D’après le roman de David Lopez, publié aux éditions du Seuil (Prix livre Inter 2018)
De Janloup Bernard, Clarisse Bernez-Cambot Labarta et Étienne Bories

Coup de cœur

Dans une langue vive, précise, rythmée et crue tantôt drôle tantôt sombre, cette adaptation du premier roman remarqué de David Lopez éclaire la solitude et l’ennui de la jeunesse des zones périurbaines.

Par les yeux de Jonas, personnage-narrateur incarné avec brillance par Étienne Bories, il nous est raconté sa bande de copains, compagnons de galère et frères d’infortune. Ils vivent là entre ville et campagne, entre deux âges, essayant de tuer le temps entre cigarettes et jeux de cartes. Leur fief, c’est un territoire et un langage. Une langue en mouvement, faite de ruptures, de punchlines, de mots tendres et de gestes rituels. Elle contient la colère, la joie, la pudeur, la poésie et l’humour pour conjurer le désespoir. Ce qui différencie Jonas des autres, c’est qu’il a un talent. C’est un boxeur, le sport rythme sa vie et il se prépare à son grand combat. De ce personnage attachant et complexe émane une mélancolie sereine, entre nostalgie de l’enfance et la prise de conscience du temps qui passe. L’exploration d’un passage, d’un moment charnière dans la vie de Jonas où il quitte l’innocence.

« Chez nous il y a trop de bitume pour qu’on soit de vrais campagnards, trop de verdure pour qu’on soit de vraies cailleras. Au regard des villages qui nous entourent, on est des citadins ici, alors qu’au regard de la grande ville, on est des culs-terreux. Personnellement je n’y connais rien en agriculture (…) Nos parents ont acheté ces maisons alors qu’elles n’étaient pas encore construites. On s’est tous vus grandir. Moi j’ai tout été dans ce quartier : petit, moyen, grand. »

En partenariat avec Le Méta Centre Dramatique National de Poitiers Nouvelle-Aquitaine dirigé par Pascale Daniel-Lacombe
Avec le soutien de l’OARA - Office Artistique Nouvelle-Aquitaine

Projection de courts-métrages dont Savoir-vivre réalisé par Janloup Bernard de la Compagnie 3B, d’après un chapitre du roman Fief qui n’est pas dans le spectacle, au Cinéma La Salamandre (date et horaire communiqués ultérieurement), en partenariat avec le lycée de Suscinio(au SEW, entrée libre).

Dates / Horaires

jeudi 28 mars / 14h00
jeudi 28 mars / 20h00

Mise en scène Janloup Bernard, Clarisse Bernez-Cambot Labarta, Étienne Bories
Interprétation Étienne Bories
Régie générale et création lumière Clarisse Bernez-Cambot Labarta
Régie plateau Etienne Kimes
Costumes Charlotte Richard
Soutien et cours de boxe Mahyar Monshipour Kermani

Production déléguée : Le Méta CDN - Poitiers Nouvelle-Aquitaine / Coproduction : Cie 3B / Scènes de Territoire - Scène conventionnée d’intérêt National - Agglomération du bocage bressuirais

Vous aimerez aussi

jeudi 19 octobre 2023

Compagnie Le Cri de
jeudi 18 janvier > vendredi 19 janvier 2024

Compagnie ak entrepô
Tous les spectacles et événements