Coup de cœur
Dans une langue vive, précise, rythmée et crue tantôt drôle tantôt sombre, cette adaptation du premier roman remarqué de David Lopez éclaire la solitude et l’ennui de la jeunesse des zones périurbaines.
Par les yeux de Jonas, personnage-narrateur incarné avec brillance par Étienne Bories, il nous est raconté sa bande de copains, compagnons de galère et frères d’infortune. Ils vivent là entre ville et campagne, entre deux âges, essayant de tuer le temps entre cigarettes et jeux de cartes. Leur fief, c’est un territoire et un langage. Une langue en mouvement, faite de ruptures, de punchlines, de mots tendres et de gestes rituels. Elle contient la colère, la joie, la pudeur, la poésie et l’humour pour conjurer le désespoir. Ce qui différencie Jonas des autres, c’est qu’il a un talent. C’est un boxeur, le sport rythme sa vie et il se prépare à son grand combat. De ce personnage attachant et complexe émane une mélancolie sereine, entre nostalgie de l’enfance et la prise de conscience du temps qui passe. L’exploration d’un passage, d’un moment charnière dans la vie de Jonas où il quitte l’innocence.
« Chez nous il y a trop de bitume pour qu’on soit de vrais campagnards, trop de verdure pour qu’on soit de vraies cailleras. Au regard des villages qui nous entourent, on est des citadins ici, alors qu’au regard de la grande ville, on est des culs-terreux. Personnellement je n’y connais rien en agriculture (…) Nos parents ont acheté ces maisons alors qu’elles n’étaient pas encore construites. On s’est tous vus grandir. Moi j’ai tout été dans ce quartier : petit, moyen, grand. »
En partenariat avec Le Méta Centre Dramatique National de Poitiers Nouvelle-Aquitaine dirigé par Pascale Daniel-Lacombe
Avec le soutien de l’OARA - Office Artistique Nouvelle-Aquitaine