Dates

jeudi 16 mars 2023

Durée

1h15

Âge conseillé

Tout public, dès 13 ans

Tarifs Réserver

Tarifs A
Séances en journée

JEU 16 MARS 14H

- Marionnette / Théâtre -

Buffles

Cie Arnica - Émilie Flacher

Dans cette fable contemporaine, cinq comédiens-manipulateurs offrent, dans un récit polyphonique puissant, une réflexion sur la famille, la fratrie et l’adolescence.

Dans un quartier populaire de Barcelone, une famille de buffles (le père, la mère et les six enfants) tient une blanchisserie. Tout près, les lions rôdent dans les impasses et les terrains vagues. Une nuit, Max, le plus jeune des fils, disparaît. Tandis que les adultes défaillent, les cinq frères et sœurs tentent de percer le mystère. Ils mènent une enquête intime, tentent de faire face aux silences et aux non-dits. L’éclatement de la fratrie les pousse à construire une nouvelle vie et marque le passage à l’âge adulte.

Avec finesse, la metteure en scène Émilie Flacher s’empare des mots de Pau Mirò et invite à plonger au cœur des sentiments, des relations entre les uns et les autres et entre en résonance avec la question de la mémoire collective et de l’Histoire de l’Espagne en écho aux disparitions non élucidées héritées de la dictature sous Franco.

Avec le soutien de l’ONDA dans le cadre d’une « tournée territoriale »
Dans le cadre d’une tournée « Partenaires Culturels du Grand Ouest »

Portfolio

Dates / Horaires

jeudi 16 mars 2023 / 14h00
jeudi 16 mars 2023 / 20h00

Écriture Pau Mirò
Traduction Clarice Plasteig (Editions Espaces 34)
Mise en scène Émilie Flacher
Dramaturgie Julie Sermon
Direction d’acteurs Thierry Bordereau
Acteur-rice.s marionnettistes Guillaume Clausse, Claire-Marie Daveau, Agnès Oudot ou Marion Duquenne, Jean-Baptiste Saunier, Pierre Tallaron
Marionnettes et univers plastique Emilie Flacher, Emmeline Beaussier, Florie Bel
Création sonore Emilie Mousset
Création lumière Julie Lola Lanteri
Scénographie Stéphanie Mathieu
Construction Pierre Josserand, Clément Kaminski
Costumes Florie Bel
Régie générale Pierre Josserand
Passeur de savoirs Pascal Ainardi

Production : Compagnie Arnica / Co-production : Théâtre de Bourg-en-Bresse, Maison des Arts du Léman-Thonon-Evian, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, Théâtre Jean Vilar de Bourgoin-Jallieu, La Mouche-Espace Culturel Saint Genis de Laval / Buffles bénéficie de la coproduction Groupe des 20 - Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes, de l’aide à la création de l’ADAMI et de l’aide à la création du Conseil Départemental de l’Ain / Partenaires de production : Am Stram Gram-Genève, L’Espace 600-Grenoble, Le Train Théâtre-Portes-Lès-Valence, le Centre Culturel Pablo Picasso-Homécourt, Le Polaris-Corbas, le Dôme Théâtre-Albertville

https://www.cie-arnica.com/