Plus si @ffinités !

Retrouver les informations liées aux annulations des spectacles en cliquant ici

- Médiation culturelle-

Ateliers théâtre au lycée de Suscinio

Publié le
jeudi 4 février 2021

Dans le cadre du spectacle Akila, le tissu d’Antigone que nous aurions accueillir les 14 et 15 janvier dernier, la metteure en scène et auteure du spectacle, Marine Bachelot Nguyen et la comédienne Nikita Faulon ont mené des ateliers théâtre durant trois jours, auprès des élèves délégués de classe (représentants de lycéens de bac technologique, professionnel, général et BTS Gestion Protection de la Nature) au lycée de Suscinio à Morlaix.

Ces ateliers étaient articulés autour du thème : "Grandir et vivre ensemble dans un monde en mutation" en lien avec la pièce. Inspirée du mythe d’Antigone, Marine Bachelot Nguyen transpose cette tragédie grecque dans la France post-attentats de ces dernières années. Dans un lycée, pendant la minute de silence suite à un attentat, Akila, élève de terminale pose un foulard blanc sur ses cheveux. Ce geste étrange, provocateur, difficilement interprétable, interloque les élèves, les professeurs et le proviseur.

Ces trois jours d’atelier ont donné lieu à une restitution dans laquelle les élèves ont d’abord mis en voix et en espace quelques scènes de la pièce. Dans un deuxième temps, après un travail d’écriture et d’improvisations, les élèves ont imaginé des courtes scènes qui mettaient en avant des actes de rébellion, résistance. À l’issue de la restitution, un temps d’échange a été mené par la CPE et les professeurs afin de reparler des sujets abordés pendant ces journées d’ateliers : le vivre-ensemble, l’exclusion ou encore le harcèlement.

Ces trois jours d’ateliers sont financés par le Conseil Régional de Bretagne, la DRAC, le lycée de Suscinio et le Théâtre du Pays de Morlaix. Les élèves découvriront le spectacle en automne prochain au Théâtre.

Portfolio

Toutes les brèves