Plus si @ffinités !

- Médiation culturelle-

Ateliers et spectacle au lycée de Suscinio

Publié le
mardi 8 février 2022

En partenariat avec le Théâtre du Pays de Morlaix, le lycée de Suscinio à Morlaix a accueilli pendant 4 jours (du lundi 31 janvier au jeudi 3 février) des ateliers artistiques et un spectacle de la Compagnie rennaise LaDude. Les comédien.ne.s Laure Catherin et Gaëtan Vettier ont mené des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale, auprès des élèves délégués de classe et de l’association des élèves (représentants de lycéens de bac technologique, professionnel, général et BTS Gestion Protection de la Nature). Ces trois jours d’ateliers ont été financés par le Conseil Régional de Bretagne, la DRAC, le lycée de Suscinio et le Théâtre du Pays de Morlaix.

L’objectif des ateliers était de faire traverser aux élèves le processus de création du spectacle Béquille/ Comment j’ai taillé mon tronc pour en faire des copeaux, texte écrit par la comédienne Laure Catherin et publié aux éditions Koïnè. Interrogeant les questions de harcèlement moral, de ressort et béquilles qui aident à notre construction, les ateliers ont permis aux élèves d’interroger comment on se raconte entre fiction et histoire personnelle, de déterrer quelque chose de l’enfance tout en jouant avec la part du monstre en chacun. À l’issue de ces trois jours d’ateliers, c’est avec une attention particulièrement soutenue que les élèves ont assisté au spectacle joué par les 2 comédiens dans une salle de classe du lycée.

Quelques mots sur le spectacle :
Béquille / Comment j’ai taillé mon tronc pour en faire des copeaux est une fable. C’est l’histoire d’un personnage, Le Chou-Fleur, qui grandit en essayant de contourner sa propre part de violence. À partir d’un geste, lever le menton pour rester digne, trouvé dans l’enfance et qui va s’installer comme une béquille au fur et à mesure de sa construction, décliné jusqu’à plus soif jusqu’à ce qu’il découvre le monstre qu’il en est devenu.

Portfolio

Toutes les brèves