Coup de cœur
À la ligne est l’adaptation d’un unique roman, celui de Joseph Ponthus, décédé en 2021. Un récit puissant et autobiographique sur son expérience d’ouvrier intérimaire dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Un ouvrage saisissant et fraternel sur les jours et les nuits à travailler à l’usine, les corps cassés et les relations humaines. Une photographie digne, à la fois poétique et politique, de l’état de notre système productiviste.
Le comédien Mathieu Létuvé restitue la complexité et la profondeur de la prose de Ponthus. Il porte aux rythmes des sons électro qui l’accompagnent les mots et les maux de cet écrivain hors norme : les moments d’exaltation, les rages et les cris du cœur, dans un ballet chorégraphique ubuesque pour un seul corps humain. Il nous dit le travail à la chaîne dans sa brutalité et l’absurdité de la mécanique déshumanisante qu’elle engendre, la domination, les petits racismes ordinaires entre collègues, l’amour et les larmes de fatigue. Jour après jour, Ponthus inventorie avec une infinie précision les gestes harassants et les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants. Dire, coûte que coûte, tenir sa ligne, sur le fil dérisoire d’une humanité qui danse comme un Charlot fou aspiré par les engrenages industriels, mais tenir, tenir... Mathieu Létuvé, avec le regard de David Gauchard et en passeur, transmet avec la douceur de la confession ce chant d’amour pour les damnés de la terre, l’autopsie de nos vies dont témoignage cet Apollinaire des temps modernes.
Dans le cadre d’une tournée des « Partenaires Culturels du Grand Ouest »
Avec le soutien du dispositif interrégional « Avis de Tournée » (Spectacle Vivant en Bretagne / ODIA Normandie / Région Pays de la Loire)