En parallèle de La Petite Messe solennelle de l’Opéra de Rennes que nous accueillerons le vendredi 10 mars, Gildas Pungier, directeur artistique du Chœur de chambre Mélisme(s) a mené deux ateliers avec les élèves de l’option théâtre du Lycée Notre-Dame du Mur Le Porsmeur à Morlaix.
Après une présentation de ce qu’est un opéra (historique, construction, écriture,...) et une exploration de l’œuvre de Rossini, (...)
En amont des représentations de Monte-Cristo, Nicolas Bonneau, comédien et co-metteur en scène du spectacle a rencontré des lycéens et répondu à des interviews
> Rencontre avec deux classes de première du lycée Tristan Corbière de Morlaix. Il a d’abord présenté ce roman-feuilleton, l’adaptation de ce texte et quelques extraits musicaux qui les ont inspirés. Puis il a proposé aux élèves de lire à voix (...)
Retour sur l’atelier avec les comédiens et co-metteurs en scène du spectacle Frères Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer de la Compagnie les Maladroits.
Durant toute la journée, deux groupes ont pu découvrir l’univers du théâtre d’objets à travers des exercices d’improvisations avec les objets de la valise de la compagnie et des objets apportés par les participant.e.s.
En partenariat avec La Maison du (...)
Arno Wögerbauer, comédien et co-metteur en scène du spectacle Frères de la Compagnie les Maladroits a rencontré cinq classes de première du lycée Tristan Corbière à Morlaix.
Il a démarré les rencontres par quelques mots sur la guerre d’Espagne avec un jeu de post-it : quel mot associez-vous à cette guerre. les élèves devaient collerce post-it au tableau et le dire à voix haute. Il les a ensuite fait réagir (...)
Arno Wögerbauer, comédien et co-metteur en scène du spectacle Frères de la Compagnie les Maladroits a mené un atelier d’initiation au théâtre d’objets avec les élèves de la classe ULIS du Lycée Nd du Mur Le Porsmeur à Morlaix.
Il a démarré l’atelier avec de petits jeux théâtraux puis il a demandé aux élèves de choisir des objets de la valise et de les ranger par "famille".
Il a dessiné un carré au sol puis (...)
La comédienne Elsa Canovas de La Collective Ces Filles-Là a rencontré les élèves de seconde générale "Ma classe au Théâtre" au lycée Tristan Corbière à Morlaix.
Les élèves ont découvert vendredi, le spectacle Ces Filles-Là dans lequel elle jouait avec cinq autres comédiennes de la Collective et treize élèves du lycée de Suscinio de Morlaix. Les élèves ont d’abord lu un extrait de cette pièce d’Evan Placey à (...)
Samedi dernier avait lieu la première session de la formation enseignant proposée par Janick Moisan (médiatrice au Théâtre) et Anne Dréan (professeur relais). Cette formation comptera un parcours de plusieurs rendez-vous pour quatorze professeurs des établissements de Morlaix Communauté (lycées de Suscinio, Tristan Corbière, Notre-dame du Mur - Le Porsmeur, collèges Mendès France, Roz Avel, des Deux (...)
Retour en images sur l’atelier théâtre d’ombres parent-enfant avec Théodora Ramaekers du spectacle La Méthode du Docteur Spongiak que nous avons accueilli au mois de décembre ! Théodora Ramaekers est une artiste de la compagnie belge Moquette Production, elle est illustratrice, elle a créé les ombres et l’histoire de ce spectacle.
Lors de cet atelier sur la scène du Théâtre, les familles ont créé leurs (...)
Le Théâtre du Pays de Morlaix débute la deuxième année de jumelage artistique et culturel avec le Collège Mendès France à Morlaix. Durant trois ans, les élèves vont pouvoir assister à des spectacles, rencontrer les équipes artistiques, participer à des ateliers ou encore visiter le théâtre.
Une première rencontre autour du spectacle Donvor (du Teatr Piba en collaboration avec l’Ifremer) a eu lieu avec les (...)
En partenariat avec les centres sociaux Carré d’As (Morlaix), Ti an Oll (Plourin-les-Morlaix), l’ULAMIR (Lanmeur) et Morlaix Animation jeunesse, des familles ont participé à des ateliers avant de découvrir le spectacle Face cachée des gros cailloux.
Le premier groupe était en atelier théâtre animé par Ester (référente famille à Carré d’As) et Gilles (bénévole à Carré d’As). Après quelques échauffements, (...)