Une saison s’annonce, et s’ouvrent avec elle les portes du Théâtre du Pays de Morlaix. Dans l’écrin de sa salle ou chez nos partenaires sur le territoire de Morlaix Communauté, pour un spectacle ou une rencontre, un impromptu ou la restitution d’un projet réunissant les habitants, les occasions de partager émotions, rires et idées seront variées. Nous vous savons enclins, toutes et tous, grands et petits spectateurs, à laisser libre cours à vos imaginaires, à nourrir votre curiosité, à porter le regard et l’écoute aux propositions artistiques dans leur diversité et leur exigence, à accueillir avec gourmandise les artistes qui viennent à notre rencontre. Pour tous ces moments essentiels, nous vous remercions de votre confiance.
Le théâtre est l’espace où se jouent et se rejouent le monde, l’intime et le commun, le sensible et la pensée, le politique ; toute la vie s’y rassemble. La programmation 2024/2025 s’en fait le miroir, avec les bouleversements sociétaux à l’œuvre, les liens humains, les effets sur les individus, les joies et les fêlures, et les rêves. Le théâtre permet aussi la distance utile à l’accomplissement et à l’épanouissement de chacun ainsi qu’au vivre-ensemble si précieux. Il sera donné de retrouver les grands récits, de Shakespeare à Molière, et des fictions contemporaines : de Pauline Sales, Annick Cojean, Catherine Verlaguet, Sylvain Levey, Mariette Navarro et Gary Owen. De retrouver de grandes figures de notre Histoire, de Gisèle Halimi à Tra To Nga, de Mozart à Chet Baker, une Iphigénie contemporaine et Jean-Marie Chauvet. D’aller à la rencontre d’artistes reconnus avec la pianiste Vanessa Wagner récompensée par une « Victoire de la Musique Classique », l’Ensemble du Banquet Céleste, Johanny Bert et Marie-Christine Barrault, et d’en découvrir d’autres : l’iranienne Aïla Navidi lauréate de deux « Molières » en 2024, Lena Paugam, les circassiens ukrainiens de l’Ecole de Kiev, le trompettiste aux deux « Victoires du Jazz » David Enhco et l’émouvante Laure Catherin.
Il sera question d’engagement, de cri et de révolte, de résistance, de justice, de courage et d’exil, d’espoirs et d’utopies, de la liberté de création et de la place des artistes, d’être femme et homme, d’être jeune, de
rire de nous-mêmes et de nos combats, de ralentissement, de reconnexion au temps long de la nature et à la rêverie… En bref, une saison qui s’engage.
Axel MANDAGOT, directeur
Jean-François LEON, Catherine L’HOSTIS et Dominique CARAËS, coprésident.e.s