Plus si @ffinités !

- Médiation culturelle-

Ateliers autour du spectacle Bagarre

Publié le
mardi 29 décembre 2020

Du mardi 15 au vendredi 18 décembre, la classe de CP-CE2 de Charlotte Le Goff à l’école Ar Roudour de Guerlesquin a suivi un parcours de plusieurs ateliers artistiques, menés par le comédien Benoît Seguin, en lien avec le spectacle "Bagarre" (à partir de 5 ans) de la Compagnie Loba, programmé du 11 au 13 février 2021 à la salle Steredenn de Lanmeur.

Les élèves ont participé à une "traversée artistique" qui s’est articulée autour de l’axe du spectacle : la bagarre dans ce qu’elle a de ludique et de sérieux. À travers des mises en situation théâtrales, il s’agissait pour les enfants de s’emparer du vocabulaire de la bagarre, de son énergie et de découvrir qu’on peut la mettre au service d’un but : se bagarrer pour ses rêves.

Ils ont également assisté à la représentation d’une petite forme théâtrale "satellite" avec l’un des personnages de la pièce : Titus (frère de l’héroïne). Ce texte court est destiné à préparer au spectacle et commencer à aborder les thèmes de la pièce : la bagarre.

Dans un des ateliers appelé « les animaux et les supers-pouvoirs », chaque élève a choisi une image d’animal. Puis, à travers des petits jeux théâtraux, les enfants se sont emparés des caractéristiques de leur animal intérieur et se sont adressé au « Bonhomme de la bagarre » représenté par le king-ball. Les élèves ont ainsi pu réfléchir à différents aspects de la bagarre : Comment je me bagarre ? Comment je me protège ? Pourquoi ? Dans quel but ?

Au cours de ces ateliers, la journaliste Emmanuelle Soler a recueilli la parole et les émotions des enfants. Question culminante de ce parcours : pour quels rêves seraient-ils prêts à se bagarrer non plus avec les poings mais avec les mots ? Elle les a enregistrés afin de créer une capsule sonore qui sera diffusée lors d’une restitution de cette semaine d’ateliers pour les familles des enfants, le jeudi 4 février à l’école.

Portfolio

Toutes les brèves