Plus si @ffinités !

Retrouver les informations liées aux annulations et reports des spectacles en cliquant ici

- PROJET L’ÉCUME DES VENTS-

Atelier avec le professeur Patrick Cormier

Publié le
vendredi 29 janvier 2021

Dans le cadre du projet artistique et culturel « L’Écume des vents », Patrick Cormier (professeur de Biologie Cellulaire et spécialisé dans les oursins à la Station Biologique de Roscoff - CNRS - Sorbonne-Université) est intervenu dans la classe de CM1 d’Élisa Lourdeau de l’école Jean Piaget à Morlaix et dans la classe de CM1/CM2 d’Hélène Jaffrelot de l’école Keristin à Plouezoc’h.

Pour cette aventure, qui se déroule dans tout le Finistère, plusieurs spécialistes de la mer ont accepté de devenir les « passionnés-passionnants » de « l’Écume des vents ». Ils rencontrent ainsi les enfants participant au projet pour leur raconter leur relation intime à l’environnement maritime par le prisme scientifique mais aussi et surtout par une approche sensible.

À son arrivée dans la classe, les enfants ont remis à Patrick Cormier la bouteille contenant la légende de « L’Écume des vents » qu’ils avaient reçue du guide Antoine Marhic lors de leur visite du grand site de la Pointe du Raz.

Ensuite, les enfants ont assisté à la fécondation d’ovules d’oursins. Ils ont pu observer sous microscope et par le biais d’un petit moniteur connecté les premiers développements de la cellule et de la vie ! Cette intervention, très appréciée par les enfants, est venue nourrir leur imaginaire et leur curiosité du milieu marin. Il leur a également parlé de son travail de chercheur passionné, l’occasion pour les élèves de poser des questions sur les métiers de la recherche liés à la mer.

Vidéo rencontre avec le professeur Patrick Cormier from Théâtre du Pays de Morlaix on Vimeo.

Portfolio

Toutes les brèves