Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance.
Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.
Après la projection, une discussion nourrie sera animée par Laurence Mermet de Eco-Bretons, avec :
- Veronica Gomes Tomas, juriste spécialiste en droit international de l’environnement qui allie engagement associatif et expertise juridique en France et en Argentine.
- Marine Bachelot-Nguyen, metteuse en scène franco-viêtnamienne de la pièce Nos corps empoisonnés, retraçant l’histoire exemplaire de la journaliste Tran To Gga et de son combat depuis les années 1960 auprès des victimes de l’agent orange.
- Rachida Collet, professeure en agronomie/biologie/écologie au lycée agricole de Suscinio qui enseigne notamment l’agro-écologie.