Dates

mardi 18 mars 2025

Durée

2h15

Âge conseillé

Tout public, dès 15 ans

Tarifs

Tarifs Autres
- -

Ciné-débat "Le grain et l’ivraie"

Documentaire de Fernando E. Solanas

En amont du spectacle Nos corps empoisonnés, en partenariat avec le cinéma La Salamandre, le lycée de Suscinio, Eco-Bretons et le Festisol

Au cinéma La Salamandre, au Sew

Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance.

Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.

Après la projection, une discussion nourrie sera animée par Laurence Mermet de Eco-Bretons, avec :

  • Veronica Gomes Tomas, juriste spécialiste en droit international de l’environnement qui allie engagement associatif et expertise juridique en France et en Argentine.
  • Marine Bachelot-Nguyen, metteuse en scène franco-viêtnamienne de la pièce Nos corps empoisonnés, retraçant l’histoire exemplaire de la journaliste Tran To Gga et de son combat depuis les années 1960 auprès des victimes de l’agent orange.
  • Rachida Collet, professeure en agronomie/biologie/écologie au lycée agricole de Suscinio qui enseigne notamment l’agro-écologie.

Portfolio

Dates / Horaires

mardi 18 mars / 20h30

Vous aimerez aussi

mardi 1er avril 2025

Marine Bachelot (…)
Tous les spectacles et événements