Plus si @ffinités !

- Edito-

Édito Saison 23/24

Publié le
lundi 28 août 2023

Ces petits tourbillons de poussière qui meurent discrètement sur le parquet de bal*

Regarder ces petits tourbillons… ce pourrait être une façon d’être attentifs à nos liens humains et à nos interactions sociales élémentaires, avec une nostalgie douce et joyeuse. Avec un peu de recul, la distance et le temps qu’il faut, ce pourrait être l’opportunité de porter le regard sur ce qui réunit, fait le commun et la vie.

Cette saison invite à plonger au cœur des relations des uns aux autres : dans l’intimité du cercle familial, du couple, dans le travail ou au sein de nos communautés amicales reconstituées, fragilisées et mises à l’épreuve d’une époque qui trop souvent relègue les sentiments humains au second plan. Cette saison met au jour les liens et les nœuds qui immanquablement vont de pair, convie à la poésie des déliés des corps dansants et du mouvement, éclaire les attentions pour l’autre et celles envers soi. Les spectacles avec celles et ceux qui les incarnent, les moments de rencontres et d’échanges entre habitants et artistes et la riche activité d’éducation artistique et culturelle partagée avec les jeunes générations font de notre théâtre public un lieu aimable, accueillant et chaleureux ouvert à toutes et tous, un lieu de croisements et d’inventivité.

À la lumière blanche des néons ou au rouge des cœurs battants, nous y croiserons des femmes qui se sont levées, des hommes qui ont rêvé jusqu’au bout, ainsi qu’une jeunesse courageuse et lumineuse capable d’empathie et de solidarité, prête à relever les défis contemporains, une jeunesse responsable et déterminée qui interpelle les adultes, prête à réinventer nos interactions humaines et par là même les fondements de nos sociétés.

La création Mes Parents de l’auteur et metteur en scène Mohamed El Khatib,
conçue avec les comédiens issus de la dernière promotion de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne, est au centre de ces questions. Avec, tout au long de cette saison, Karin Serres, Alexandre Koutchevsky, Pauline Sales, Dennis Kelly, Joseph Ponthus, David Lopez, Laurance Henry, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois, Claire Laureau et Nicolas Chaigneau, Amala Dianor et tant d’autres à découvrir dans la programmation, ce sont toutes nos vies humaines qui, avec humour et sensibilité, en profondeur et en pensées, sont explorées.

Trois cents personnes dans un théâtre, ce sont trois cents regards et autant de trajectoires et de chemins qui se croisent, se côtoient et se nourrissent et à la fin, demeurent encore un moment ces petits tourbillons de poussière…

Axel MANDAGOT, directeur

Jean-François LEON, Catherine L’HOSTIS et Dominique CARAËS, coprésident.e.s

*Sylvain LEVEY

Documents joints

Toutes les brèves